Roisin Murphy

Overpowered

Overpowered

 Label :     EMI 
 Sortie :    jeudi 11 octobre 2007 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

"Sing It Back", un des tubes de l'été 1999 (oui, le même été où Paco Rabanne prévoyait la fin du monde lors de l'éclipse du 14 août) a fait autant de bien que de mal à Moloko, ancien groupe de Mark Brydon et de Roisin Murphy. En effet, derrière ce très beau titre électro-disco se cachait un univers complètement barré, fait d'influences soul, jazz, pop et dance, que ce "one hit Wonder" n'a pas révélé au grand jour. Le groupe avait eu aussi la malchance de voir l'un de leurs titres les plus sexy ("Fun For Me") balancé sur la B.O. de Batman And Robin, nanar total de 1997. Ainsi le succès de Moloko resta confidentiel, surtout par chez nous et l'aventure prit fin en 2005, année où Roisin Murphy se sépara de son compagnon pour se lancer en solo.

Ruby Blue, son premier album connut lui aussi un succès d'estime mais restait avant tout une création plutôt particulière, matinée encore d'influences jazz et d'électronica, pas forcément accessible à tous les publics. C'est alors qu'en 2007 Roisin Murphy signe avec la grosse major EMI et lance cet album auquel nous nous intéressons aujourd'hui, Overpowered. La démarche est simple: s'entourer de producteurs et de compositeurs de divers horizons musicaux, capables d'absorber toutes les influences de cette sosie de Téa Léoni, et de faire en sorte que chaque titre puisse être un single potentiel.

L'album est donc beaucoup plus tourné vers la dance et l'électro MTV du samedi soir. Cependant, Roisin Murphy parvient avec ce postulat de base à intégrer son univers et parfois sa folie douce, et c'est en cela qu'Overpowered mérite qu'on s'y attarde.
En réalité, le disque se divise entre gros tubes taillés pour les dancefloors et titres plus intimistes, ou expérimentaux rappelant évidemment les anciens efforts de Moloko. Le titre d'ouverture, "Overpowered" se situe entre ces différents croisements: voix soul enchanteresse, basses programmés à la Giorgio Moroder et à la Kraftwerk, électronique sensuelle, synthés parfois Depeche Modiens, la première écoute convainc donc de poursuivre le reste, pour celui qui aimera bien entendu ce(s) genre(s)..."You Know Me Better" paraîtra un peu plus racoleur, avec son disco plus agressif, ses rythmiques et ses basses à la "Blue Monday", mais il faut avouer que la Roisin s'en tire bien, sa voix pouvant se poser sur bien des styles. Les morceaux dansants se poursuivent avec "Let Me Know" (efficace, malgré cette dance propre aux magasins de fringues aseptisés et climatisés...) et "Movie Star", pas si loin d'un Goldfrapp période Supernature. Tous les titres cités jusqu'ici ont été édités en singles.
Pour la face moins visible de l'iceberg, "Primitive" toujours sous couvert d'électro chaud et sensuel, fait vibrer les cordes sensibles, pour un titre plus doux et langoureux, où la voix de Roisin trouve tout l'espace dont elle a besoin pour exprimer sa variété d'influences. "Miami" (où une partie de l'album a été enregistré) est aussi dans cette veine, plus transpirante ici bien entendu, en guitares discrètes et mélodiques. On retrouvera également dans "Checkin' On Me" et "Footprints" les ingrédients mixés de son ancien groupe, avei>c cette production très léchée (dûes à différents DJ et / ou producteurs de renom dont l'énumération serait longue et fastidieuse...).
La fin de l'album est un peu plus fouillie, entre remplissage et expérimentations, mais toujours fidèle aux différentes personnalités musicales de Roisin Murphy : du disco complètement débridé sur "Cry Baby", de l'intimité en folie douce sur "Scarlet Ribbons" et encore le très Molokien "Tell Everybody".
Les sessions d'enregistrement de l'album auront été assez riches et de nombreux titres seront édités en Bonus Tracks (toujours très dance, à l'image de "Body Language" et "Parallel Lives", et tout aussi efficaces que les autres titres sélectionnés pour l'album) ou seront proposés à d'autres artistes (?) comme Sophie Ellis Bextor (qui durant toute sa carrière aura tenté de s'inspirer de son aînée sans en avoir le talent) avec "On And Off".

Trop peu connus par chez nous, Roisin Murphy et Moloko méritent qu'on s'attarde sur leur discographie et leurs fusions musicales, et à ce titre Overpowered constitue une bonne introduction pour celui qui voudra s'intéresser aux travaux plus audacieux de l'ancien groupe de notre diva un peu barrée.


Sympa   14/20
par Machete83


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
439 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Fermez les yeux, je vous dis "Musique", vous voyez :