Psykick Lyrikah

Des Lumières Sous La Pluie

Des Lumières Sous La Pluie

 Label :     Idwet 
 Sortie :    mercredi 20 octobre 2004 
 Format :  Album / CD   

Au début des années 2000, le hip-hop à subit une de ses mutations les plus intéressantes. Cette vague porté par des labels comme Anticon, à également eu un impact en France. Nous sommes ici loin des préoccupations habituelles du rap, pas de recherche de la punchline qui fait le plus mouche, pas question de vie dans la cité et pas non plus de considération politique des partisans d'un hip-hop conscient.

Les grandes œuvres sont généralement le fruit d'esprit torturés et complexes et avec le rappeur Arm on est servi. Il nous plante un univers sombre et inquiétant qui sent dès la pochette de l'album. La musique nous emmènera dans une ville qui l'obsède avec des grattes ciels qui lacèrent l'air. Les bruits de la ville se mélangent à des structures sombre et minimales sur laquelle il peut poser sa voix pour conter des histoires graves. Si la voix peut paraître monocorde, et peut être même un brin monotone sur la longueur, ce phrasé particulier met en avant les textes. Comme beaucoup d'autres moins talentueux que lui, il a des velléités littéraires héritées de la chanson française, cette envie d'écrire des textes classieux qui prendrait autant leur sens dans un livre que sur disque.
Mais où le rap francophone met souvent trop en avant ses textes au détriment de la musique, Mr Teddybear, le beatmaker du Psykick Lyrikah se plie en quatre pour une ambiance noir de circonstance. Robert Le Magnifique autre rappeur issu de l'abstract hip-hop Rennais nous dissémine tout au long du disque quelques scratchs parfaitement de circonstance. Plus rare encore sur un disque de rap, la présence d'un guitariste apportant un plus musical décisif car entièrement cohérent à ambiance de l'album.

Vous l'aurez compris l'ambiance froide et envoûtante de Des Lumières Sous La Pluie séduit par la plume et par le son. Une œuvre marquante définitivement à part, à la croisée des styles musicaux.


Excellent !   18/20
par Chaurionde


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
210 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si tu ne pouvais en ressusciter qu'un ?


The Minutemen
Nirvana
Elliott Smith
Morphine
The Ramones
Joey Ramone
Jeff Buckley
Vic Chesnutt
Jay Reatard