Oboken

Except You

Except You

 Label :     Le Village Vert 
 Sortie :    lundi 24 mars 2003 
 Format :  Album / CD   

Depuis la sortie de leur premier album éponyme et autoproduit en 1999, écouter un album d'Oboken reste une expérience à part. Que ce soit sur le mélodieux Peace of Mind, favorablement accueilli en 2001 par la presse spécialisée et adulé par les inconditionnels de pop-folk délicate, ou sur le récent et classieux Except You, la musique d'Oboken demeure un délicieux voyage apaisant et idyllique. Certains les comparent à Sparklehorse et Swell, d'autres estiment que leur folk luxueux mâtiné d'un soupçon d'électro fait parfois penser à Hood ou à Lambchop.
Je préférerais vous parler simplement du talent qu'ont ces deux touche-à-tout pour composer de jolies chansons qui, petit à petit, pénètrent l'âme et transportent l'auditeur émerveillé dans un songe dénudé. Assurément, Philippe Saucourt et Brunot Fleutelot, tous deux multi-instrumentistes, sont demeurés de grands rêveurs. Et leur musique est indéniablement à leur image. Douce, savoureuse avec un je-ne-sais-quoi d'irréel propre aux soirées romantiques d'hiver. Ici, pas d'orchestration surfaite ou d'arrangements grandiloquents. Chaque note est à sa place et l'ensemble, pourtant dépouillé au possible, recèle d'infinies richesses.
Les compositions d'Oboken s'enchaînent et s'entremêlent délicieusement pour s'évanouir finalement dans un murmure soyeux aux confins du temps et de l'espace. Pour preuve le splendide "Good Pupil", douceur exquise et apaisante, ou le fabuleux "I wish I could", comptine émouvante à susurrer aux êtres aimés. Et si vous n'êtes pas encore convaincus, laissez vous porter par le flot léger et féerique du grand "Never Ending Journeys". Toute en retenue et en délicatesse, Except You est une ballade majestueuse, une romance mystérieuse en compagnie des anges, qui façonne avec passion et patience de doux moments de quiétude et de sérénité.
Except You, ou l'art de voyager en des lieux tout sauf communs!


Parfait   17/20
par Funny Valentine


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
158 invités et 1 membre :
Pab
Au hasard Balthazar
Sondages
Les concours sur XSilence, vous en pensez quoi?