Beady Eye

BE

BE

 Label :     Beady Eye 
 Sortie :    lundi 10 juin 2013 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Après l'écoute des singles "Flick Of The Finger" et "Second Bite Of The Apple", je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce second album. J'aimais bien le premier titre et n'accrochais pas tout de suite au second, même si je trouvais qu'ils tentaient quelque chose de nouveau.

Et en effet, c'est d'une manière générale assez différent du premier opus. Ils essaient de se renouveler, ne restent pas campés sur leur rock british teinté de R&B 60's, à l'exception du titre "Face The Crowd" qui aurait pu se trouver sur Different Gear, Still Speeding. Rien que les cuivres de la chanson d'ouverture "Flick Of The Finger" et la fin ambiante du second titre "Soul Love" mettent la puce à l'oreille. D'ailleurs ils refont le même genre de coda sur "Don't Brother Me", un titre qui vise bien sûr son frère Noel Gallagher et qui selon les propres mots de Liam est une chanson "un peu contradictoire, il y a beaucoup d'amour mais aussi quelques tacles - que je trouve plein d'humour".
Le reste est un mélange d'acoustique, de brit-pop et d'expérimentations. Ce n'est pas au sens bidouillages de sons, mais plus justement dans le fait que le groupe tente de nouvelles choses avec parfois de légères orchestrations, des synthés posant des ambiances, des percussions, ce genre de petits apports qui magnifient le tout. "Shine A Light" est sûrement la piste qui montre le mieux l'aspect un peu psychédélique de leur musique, qui mériterait d'être un peu plus exploité.
Les différents passages du morceau de clôture "Start Anew" sont très bien menés et Liam fait même preuve d'application dans son chant, c'est dire ! Par contre, sa voix est mise un poil trop en avant sur plusieurs chansons, ça pourrait agacer ceux qui sont un peu réticent à son habituelle voix nasillarde.

BE est un album qui se découvre au fil des écoutes, il est différent du premier et réussi à montrer une nouvelle facette du groupe. Beady Eye réussit tout simplement son second essai.


Très bon   16/20
par Beckuto


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
178 invités et 1 membre :
R.i.p Auckward
Au hasard Balthazar
Sondages
Les Pochettes de disques, elles vous font quel effet ?