Cynic

The Portal Tapes

The Portal Tapes

 Label :     Season Of Mist 
 Sortie :    mardi 27 mars 2012 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Portal est le groupe qu'a fondé Paul Masvidal lorsque la carrière de Cynic était au point mort, au milieu des années 90. Ce n'est pas que sa carrière est plus flamboyante aujourd'hui mais les sorties discographiques sont déjà plus régulières... Passons.
Portal, c'est une version Pop de Cynic avec une chanteuse, Aruna Abrams, et The Portal Tapes sont donc les enregistrements du groupe jamais officiellement diffusés jusque-là. Le fait que cela sorte sous le nom de Cynic tient juste à des questions juridiques ou quelque chose comme ça, je m'en fous un peu pour tout dire.
Musicalement, ceux qui sont plutôt dans le trip Death technique peuvent se barrer de suite parce que Portal n'a rien d'un groupe de Metal. Parler de Pop Progressive serait plus exact. Question originalité, il n'y a rien à dire, vous n'aurez certainement jamais écouté un truc qui ressemble à Portal, à part du Cynic peut-être. Chaque titre est rempli de trouvailles, de subtilités, d'arrangements classieux, le tout bien ficelé dans un format "chanson". Dix, au total. Cela dit, les compositions font tellement dans la subtilité et l'éthéré que ça ne décolle jamais réellement et que l'on a un peu trop vite l'impression de toujours écouter le même titre, l'absence de couplet, de refrain (si ce n'est sur "Crawl Above" ou "Mirror Child"), bref de tout ce qui permet en règle générale de ne pas être trop paumé n'aidant pas à appréhender la chose. On balance bien un peu la tête sur "Cosmos" mais on n'a pas le compte. Paul et Aruna semblent complètement anémiés et je ne serais finalement pas si méchant en disant que The Portal Tales est une excellente musique de Supermarché Design.
Bien sûr, c'est sans doute le genre qui veut ça et ma sensibilité (je vous assure) n'est pas réceptive à ce type de son très typé 80's, plein de guitares synthés et de grosses basses. Cela dit, j'arrive quand même à trouver beaucoup de charme à cet album atypique et à ce sens si particulier de la composition. Par contre, la mièvrerie finale "Not The Same" est à éviter.


Sympa   14/20
par Arno Vice


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
682 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Selon vous, quel intérêt les side-projects offrent-ils au rock indé ?