Hugues Le Bars

J'en Ai Marre

J'en Ai Marre

 Label :     Next Music 
 Sortie :    1991 
 Format :  Album / CD   

Quel plaisir de chroniquer J'en Ai Marre ici, une découverte hasardeuse en 1991, on en a parlé ici avec David_f en 2004 et après 867 tentatives nous y voilà... Qui est Hugues Le Bars ?
On dit qu'il a inspiré toute une veine de musiciens actuels...
On le dit créateur fétiche de Béjart pour ses ballets, d'une palanquée d'émissions de radio ou de télévision à son actif...
On le dit auteur de BO de films (Confessions d'Un Barjo ou Saint-Jacques La Mecque), de spectacles (Futuroscope ou Archaos), de pub (le célèbre "Bébé Funk")... Bref la liste est longue !
Artisan génial, Géo Trouvetout, parfaitement inconnu du grand public, comme du petit Xiens, hors des modes et du temps, celui-là est un vrai indépendant.
Le Bars, metteur en ondes, compte 2 autres albums à son actif : Zinzin et Musique Pour Versailles.
Avec ses 47 vignettes multicolores l'album cultissime dont je vous parle est un des 7 miracles du monde de la musique minimaliste. Un grand saladier plein d'humour, tellement rare de nos jours, bourré à raz-bord de trucs bizarres.
Ces gemmes taillées, entre 1985 et 1990, dans des sons naturels, des instruments traditionnels ou iconoclastes, empruntant aux technologies numériques et électro-acoustiques, font feu de tout boa et serpentent sur des instrumentaux avec voix ; ils sont la bande son parfaite des années 90 du PAF. On y rencontrera Ionesco, Malraux, Chéreau, Béjart, Tchang Tchong-jen (celui de Tintin) et d'autres...
Chef d'œuvre incontestable, fond sonore pour la vaisselle du matin ou pour la lecture du soir, musique d'autoroute de nuit ou de skateur de jour, ritournelles pour les grands et les petits, cette chose devrait faire partie de toute discothèque intelligente entre la 5ème de Ludwig et Songs Of Innocence de Hughes de Courson.
Cet objet sonore parfaitement identifié : LA CLASSE ! est en écoute sur Deezer.


Intemporel ! ! !   20/20
par Raoul vigil


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
402 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?