Sinéad O'connor

The Lion And The Cobra

The Lion And The Cobra

 Label :     Ensign 
 Sortie :    mercredi 04 novembre 1987 
 Format :  Album / CD   

C'est l'histoire d'une chanteuse écorchée irlandaise. Alors elle est en colère. Contre la religion, contre le pape alors elle déchirera la photo de Jean-Paul II en direct. En colère qu'un de ses fans puisse aimer ses cheveux. Alors elle se rasera la tête. C'est l'histoire de Sinéad O'Connor, en tout cas l'essentiel de ce qui en est connu. L'histoire de Sinéad O'Connor c'est aussi celle d'une chanteuse et musicienne douée qui en 1987 sort son album premier chef-d'oeuvre intitulé The Lion And The Cobra. Un premier album qu'elle produit, écrit, compose et sur lequel elle joue de la guitare sur la plupart des enregistrement studio. Pas mal pour une débutante non?

Dès la première plage, on trouve l'excellent "Jackie" qui en dit long sur la dame. Une chanson vaporeuse, hantée survolée par une voix profonde qui débute avec un son un peu celtique et qui laisse progressivement sa place à la guitare électrique. Une électrification qui se confirme sur un "Mandinka "beaucoup plus rock.
Sinead O'Connor est de ce qu'on peut appeler une chanteuse à voix. Une voix très puissante au service d'une interprétation tout en profondeur qui lui permet de donner aux chansons des teintes tout en folie ou tout en douceur mais toujours avec une certain sens du spectacle qui rend les chansons accrocheuses. On enchaine ainsi un "Troy" qui évoque l'incendie de Troie chanté sur un air quasi romantique. Le plus dépouillé ''Just Like U Said It Would be'' se déroule comme une chanson Folk aux sons celtico-moyenageux et toujours porté par cette voix. On notera également la présence d'un petit bijou mystique avec un "Never Get Old" aux atmosphères religieuses et hypnotique qui font rêver d'une Irlande verdoyante dans un univers bien éloigné du rock.
Si j'adhère moins a "Just Call Me Joe" et à "I Want Your (Hands On Me)" de bonne facture mais plus classique on tient quand même un album de très bon niveau parfois pas si éloigné des travaux des Cocteau Twins ou de Siouxsie. Un premier album très accompli mais malheureusement Sinead O'Connor ne continuera pas à explorer cet univers.


Parfait   17/20
par Chaurionde


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
359 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?