Born Ruffians

Red, Yellow & Blue

Red, Yellow & Blue

 Label :     Warp 
 Sortie :    lundi 26 mai 2008 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Red, Yellow & Blue est le premier album du groupe canadien Born Ruffians. Alors qu'il repose sur un classique mais efficace guitare-basse-batterie, le trio est signé sur le mythique label electronica Warp (Aphex Twin, Autechre, Squarepusher). Cette maison habitée habituellement par les laborantins les plus exigeants n'ouvre ses portes qu'exceptionnellement à des groupes à guitares. Et quand on voit les magnifiques précédents (Grizzly Bear, Maxïmo Park), on se dit qu'on doit tenir avec ces Born Ruffians un futur grand. Et après écoute de ce premier album, on ne peut qu'acquiescer.
La musique est tendue comme un fil post-punk mais l'attitude est décontractée comme un slacker. Avec ces guitares barbelées, cette voix éraillée et cette batterie tachycarde, on pourrait croire qu'on a à faire à un énième représentant du revival post-punk. Mais, on s'aperçoit vite qu'on est loin de l'aspect forcément sombre de cette vague. Si elle en reprend les ingrédients de base, la musique de ce Red, Yellow & Blue les détourne joyeusement en une partie de ping-pong frénétique où les trois membres de Born Ruffians se renvoient la balle selon un rythme imprévisible et des règles du jeu que seuls eux connaissent. Les instruments se répondent comme chez Television, la rythmique est certes rigide mais elle est aussi décontractée comme chez Talking Heads et affolée comme chez les Feelies, les mélodies sont loufoques comme chez Pixies ou Pavement. Le tout est porté par l'énergie communicative des jeunes canadiens. On sent tout au long de l'album que les membres de Born Ruffians n'en ont pas encore finis avec l'adolescence; les chansons transpirent ce mélange de candeur et de gravité propre à ce stade de la vie.
Bref, avec ce premier album original, joyeux et énergique, Born Ruffians prouve qu'il a tout à fait sa place sur le mythique label Warp aux côtés de !!! ou Battles. Born Ruffians? Born Genius, oui !


Très bon   16/20
par Thebluegoose


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
242 invités et 2 membres
RPollard
Blackcondorguy
Au hasard Balthazar
Sondages
En concert, tu n'aimes pas :