Deine Lakaien

April Skies

April Skies

 Label :     Capitol 
 Sortie :    lundi 14 mars 2005 
 Format :  Album / CD   

"Over And Done" est le titre idéal pour une ouverture : musique électronique entraînante, mélodie immédiatement accrocheuse, ligne de chant mélancolique, cela laisse augurer d'un très bon album de Deine Lakaien.
Lorsque j'entends "It's A Question Of Time" dans le deuxième morceau "Slowly Comes My Night", je m'interroge : et si le duo allemand était en fait un Depeche Mode qui n'aurait jamais réussi à percer ? C'est intéressant non de se poser ce genre de question ? Cela dit, ce n'est pas forcément rendre hommage aux teutons que de les comparer à D.M. Déjà parce que leur musique n'a rien de l'épigone, bien au contraire, mais également parce qu'elle se démarque par la constance de sa qualité. April Skies enfile les perles, dans une ambiance feutrée, raffinée, avec facilité et classe. Je sais bien, cette description ne colle pas vraiment à l'image habituelle que renvoie la musique allemande, tant dans le métal que dans l'électro. Alors, peut-être que Deine Lakaien fait partie des exceptions car lorsque les guitares sont utilisées ("Midnight Sun"), on reste encore à mille lieux d'une mixture métal industriel prévisible, et si le tempo se tourne davantage vers l'EBM ("Take A Chance"), on ne sort pas des qualités intrinsèques au groupe. Ce qui compte avant tout, c'est la qualité de la mélodie.
Petite surprise également avec le morceau "Vivre", ballade chantée parfaitement en français, enchaînée avec un titre sortie tout droit des années 80 : "When You Lose". Bon, je conçois que ce genre de musique semble daté à beaucoup d'entre vous, mais les plus anciens devraient certainement ressentir une bonne bouffée de nostalgie à l'écoute de cette chanson.
Pour les connaisseurs du groupe, on retrouve également tout au long de l'album des influences orientales, ainsi qu'un penchant toujours aussi marqué pour les instruments plus classiques. Tout cela fait de April Skies un excellent disque de Deine Lakaien, un groupe qu'il n'est jamais trop tard pour découvrir.


Sympa   14/20
par Arno Vice


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
192 invités et 1 membre :
R.i.p Auckward
Au hasard Balthazar
Sondages
On vient de te dire que le morceau que tu as encensé est l'œuvre du groupe que tu conchies le plus