T.E.E.

Education

Education

 Label :     Record Makers 
 Sortie :    lundi 05 septembre 2011 
 Format :  Album / CD   

Romain Turzi...j'ai beaucoup de sympathie pour ce type. un peu de jalousie aussi quand on le voit posé dans son studio rempli jusqu'à la gueule de synthés, de guitares...

Romain a commencé tout seul, Made Under Authority (2006) premier disque en solo, avant l'aventure alphabétique avec ses camarades (A & B). On attendait C, mais non, Romain se la joue perso, et sort Education, sous le nom de Turzi Electronic Experience histoire que les choses soient claires.

Pas d'alphabet ici, mais tout de même un certain goût pour les titres en connivence, chacun finissant par -ance ("Connaissance" "Errance", "En France"). Aidé à la production -mais pas que- par Pilooski (ancien pilier de D.I.R.T.Y.), Romain nous offre ici un album opiacé, utilisant le truchement de l'électronique pour satisfaire ses envies de psychédélisme. On est en terrain connu, il reste dans ses terres, mais il réussit à faire tourner ses morceaux en cing minutes en moyenne (on sent l'apport de Pilooski à ce niveau, on sent le Romain capable de longue plage à la Schulze)

Une escapade en solitaire qui s'imposait d'elle même, vu les nombreuses scènes qu'il a fait seul, en tant que DJ ou avec ses machines...
Long voyage futuriste donc, apte à nous embarquer dans son cerveau malade, Turzi nous ballade dans des mers éthérées, pas trop loin parfois de celles visitées par Boards of Canada parfois, mais avec une envie rythmique, forcément. On peut faire autre chose que de la techno avec des synthés comme il le dit lui même, une musique qui mènerait à la transe, à l'hypnose ("En France" en est un bon exemple). À l'instar de ces précédents disques, Romain donne de la voix, une sorte de spoken word bien à lui, riche de sens ("Connaissance", "Enfance")

Une oeuvre riche, emplie de subtilité, d'ambiance parfois totalement new wave à en friser l'overdose, parfois minimale, dans tout les cas en totale osmose avec ses disques passés.


Excellent !   18/20
par X_Lok


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
113 invités et 1 membre :
Zebulon
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...