Soundgarden

Live On I-5

Live On I-5

 Label :     A&M 
 Sortie :    mardi 22 mars 2011 
 Format :  Live / CD  Vinyle   

20 ans plus tard, que reste-t-il de la scène de Seattle? Pearl Jam poursuit avec grande classe son chemin, Alice In Chains renait de ses cendres après avoir fait le deuil de Layne Stayley (on pourrait ajouter Mike Starr maintenant). Qu'en est-il alors de Soundgarden?
L'annonce de la reformation fût une bonne nouvelle quand on se remémore les grands albums que nous avait délivré la bande à Chris Cornell. De plus, on espère qu'elle puisse fait revenir à la surface le leader du groupe qui s'était perdu depuis la séparation.
Après la publication d'un "Telephantasm", best of tout à fait dispensable, Soundgarden fouille dans ses archives et nous livre un live de la tournée 1996, celle qui précédera le split. On a droit donc à une compilation de plusieurs dates mais qui forment un ensemble homogène. Et disons le tout de suite: c'est une réussite. Le groupe est alors à l'unisson, ne laissant pas présager une séparation. Chris Cornell fait une démonstration vocale détonante, alternant les cris et des chants plus calmes. Kim Thayil n'est pas avares de solos. Et que dire de la section rythmique Matt Cameron/Ben Shepherd? Le morceau d'ouverture "Spoonman" résume à lui tout seul la communion des quatre membres. Les morceaux de "Badmotorfinger" sont plus heavy que jamais. "Searching With My Good Eye Closed" est presque méconnaissable. "Outshined" encore plus ravageur que sur la version studio. Bonne surprise pour "Head Down" et "Ty Cobb". On a droit également à une curieuse reprise du "Helter Skelter" des Beatles, qui sert d'introduction idéale à "Boot Camp". La seule déception viendra de "Black Hole Sun" qui est assez poussive.
En conclusion un excellent live, qui n'est pas une nouveauté à proprement parler mais qui fera patienter avant la sortie d'un espéré nouvel opus studio.


Excellent !   18/20
par Smalltown


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
262 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...