Live

Throwing Copper

Throwing Copper

 Label :     Radioactive 
 Sortie :    mardi 26 avril 1994 
 Format :  Album / CD   

L'année 1994 aura été incontestablement, tous styles confondus, un grand cru avec ses Downward Spiral, Grace ou autre Definitely Maybe. Throwing Copper, bien que moins médiatisé que les précédents albums cités, peut s'ajouter à la liste.
Live, formé autour du chanteur-leader Ed Kowalczyk, est un groupe américain, lointains cousins de R.E.M. La voix de Kowalczyk dans ses intonations nous rappelant parfois Michael Stipe. Ce n'est donc pas une surprise alors de le voir apparaitre dans les remerciements du livret.
Throwing Copper et son intrigante pochette s'ouvre avec "The Dam At Otter Creek", où un petit riff de guitare feutré accompagné de la voix de E.K. nous entraînent vers une explosion de guitares. Une mise en bouche idéale. Puis arrivent les 2 tubes de l'album. "Selling The Drama", grand classique de Live, qui à l'époque fût un succès radio dans notre pays doit tout à son refrain accrocheur. Puis "I Alone", aux paroles certes pas trop recherchées, mais faciles à chanter. On trouve également des chansons rock efficaces, comme "Iris", "Top" ou le très bon "Shit Town".
Mais les meilleurs morceaux restent quand Live se fait plus intimiste. "Lighting Crashes" avec de nouveau cette guitare feutrée, qui nous mène dans une ambiance apaisante. Puis un peu plus noire avec "T.B.D" ou les très bonnes 6 minutes de "Pillar Of Davidson".
L'opus se termine dans une ambiance totalement différente avec les très folk "White, Discussion" et le titre caché "Horse". Nous avons donc là un excellent disque de rock alternatif, éclectique, la meilleure production de Live, qui malheureusement par la suite, n'aura pas su livrer des albums de la même facture.


Excellent !   18/20
par Smalltown


  Note du rédacteur : Il existe une version double CD de Throwing Copper, avec en deuxième disque le premier EP du groupe : Four Songs.


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
203 invités et 2 membres
Thebluegoose
Poukram
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?