Botnledja

Douglas Dakota

Douglas Dakota

 Label :     Japis 
 Sortie :    jeudi 13 janvier 2000 
 Format :  Album / CD   

Les nordiques sont des malades, et affectionnent particulierement de diffuser des albums écrit dans leur langue natale. Donc nous voilà partis dans les vastes plaines finlandaises, dans les montagnes norvégiennes ou les glaciers islandais avec des titres qu'on croirait inventés pour le Scrabble.
Disons le d'entrée : je ne sais rien de cet album....j'ignorais jusqu'à il y a peu de temps tout du groupe, et ne posséde cet album que sur gravé, sans la jacquette (c'est mal ! toi, lecteur ne fais pas pareil à la maison !)
Alors je me suis dis : ne le chronique pas, on va se foutre de ta gueule, tu ne connais ni le label, ni un minimum le groupe.....
Mais la démarche sera donc différente : Imaginez que vous receviez un paquet anonyme, avec pour seul et unique contenu, un cd simple, sans artwork, rien, tout juste le nom des chansons......
Imaginez que vous le mettiez sur la platine, et que vous tombiez pa'terre, ébloui. Vous n'y comprenez pas un mot car la langue chanté semble venir d'un autre monde. Vous êtes happé par des harmonies d'une pureté et d'une simplicité emouvante. Vous aimez. Mais qu'est ce que c'est donc ??
On s'en fout !!!
l'album étale vos propre sentiments sous vos yeux, vous plonge dans la déprime, rappele à vous les souvenirs, les visages aimés, les amis enfouis depuis trop longtemps dans votre mémoire, martelle d'espoir vos rêves, vos desirs, ravive vos colères.
Un véritable bijou un peu barré, parfois bancal, toujours beau.
Cet album m'a fait mal, je ne sais pas trop pourquoi ni comment, mais il est bizarrement empreint d'une souffrance en rien malsaine, comme si j'avais découvert un certain plaisir dans la mélancolie, la tristesse et le fatalisme.
Ne nous meprenons pas : ce n'est PAS un album triste ! C'est un repli sur soi-même avec des conséquences qui vous serons propres,et pour certains ce ne sera rien d'autre qu'un disque, bon ou mauvais.
Pour moi, un bijou sans l'écrin, et une grosse claque !


Exceptionnel ! !   19/20
par Boom


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
153 invités et 2 membres
Flavien
CarolineNo
Au hasard Balthazar
Sondages
Tu as le droit d'effectuer un seul voyage spatio-temporel, où est-ce que tu vas ?