Dif Juz

Extractions

Extractions

 Label :     4AD 
 Sortie :    lundi 01 juillet 1985 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Dif Juz est un groupe instrumental des années 80 dont la majorité des disques a été publiée par le label 4AD. La production du groupe est erratique et Extractions constitue leur seul véritable album.
Dans l'introductif "Crosswinds", nous sommes accueillis par le son si particulier du saxo de Richard Thomas, principalement batteur du groupe, que l'on peut également entendre sur Victorialand des Cocteau Twins, "The Moon and the melodies" des suscités en compagnie de Harold Budd, "Filigree and shadow" de This Mortal Coil ou "Smile's OK" de The Hope Blister. Bref un ingrédient incontournable de ce qui faisait l'identité de 4AD au milieu des 80's : planant, brumeux, élégant...
Le reste du disque fait la part belle aux guitares des frères Alan et Dave Curtis, dont le jeu peut être rapproché de celui de The Durutti Column, ainsi qu'à la basse d'influence dub de Gary Bromley comme sur "Marooned". A noter également sur "Love insane" la présence d'un piano et du chant de Liz Frazer des Cocteau Twins. C'est d'ailleurs son compagnon de l'époque, Robin Guthrie, qui produit le disque, donnant à Dif Juz un son plus travaillé que sur leurs premiers maxis, Huremics et Vibrating Air, sortis en 1981.
Extractions est un enchantement pour tous les amateurs du label 4AD, et pourtant l'une des productions les plus méconnues du public. Après cet album, Dif Juz ne publiera plus qu'un seul morceau, l'excellent "No motion" figurant sur la compilation 4AD de 1987 Lonely Is An Eyesore. Rétrospectivement, il serait tentant de voir dans ce groupe des pionniers du post-rock, mais Dif Juz s'avère bien plus mélodieux et subtil que la plupart des groupes ayant fait partie de ce courant des 90's.


Excellent !   18/20
par Missingboy


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
456 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Parmis ces biopics musicaux, lequel préferez vous ?