The Sugarcubes

Here Today, Tomorrow, Next Week!

Here Today, Tomorrow, Next Week!

 Label :     Elektra 
 Sortie :    septembre 1989 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Je pense que j'inaugure le fait que je vais "descendre" un album. Mais comme personne ne le fera à ma place sur le site (j'ai attendu quand même), je vais me lancer, surtout pour compléter la discographie des Sugarcubes.
Autant j'avais adoré le premier album, frais, novateur et qui plaçait enfin l'Islande sur l'échiquier du royaume du rock au sens large, moyennement apprécié le troisième album qui sentait déjà la dissolution du groupe, que j'ai détesté ce second album du groupe. Je sais pertinemment que le piège du second album a enrichi le cimetière des groupes prometteurs, mais ma déception a été si grande à l'époque que j'en suis encore touché quelques années après.
Le gâchis fut grand donc. Ce que je mets en avant pour argumenter mon propos est cette dualité de chant masculin/féminin qui ne marche plus. Autant Björk a un niveau largement au dessus de la moyenne autant les rugissements d'Einar provoquent le dégoût, cassant toute valeur à tous les morceaux présents dans cet album. "Mais faites le taire !" pourrait être le fond de ma pensée, comme sur "Regina" dans laquelle Bjork démontre toute la puissance de son chant. La musique des Sugarcubes aussi faiblit largement sur cet opus, n'ayant plus ou peu cette folie initiale, rentrant dans le rang d'une certaine conformité. Quant aux textes, le coté absurde ne fait plus rire personne.
Que retenir donc ? Que Björk confirme son talent (écouter "Tider Wave") mais se sent bien prisonnière d'un certain formatage. C'est à peu prêt tout il me semble. J'avoue avoir un mal de chien à arriver au bout de l'album, même aujourd'hui. A classer dans "je n'aurais pas du acheter".


Sans intérêt   8/20
par Foreth


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
216 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?