Jónsi

Go

Go

 Label :     EMI 
 Sortie :    lundi 05 avril 2010 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Poursuivant son insatiable quête musicale, le chanteur de Sigur Rós se lance cette fois en solo, entouré de musiciens reconnus en la personne de Nico Mulhy (compositeur de musique classique), Samuli Kosminen (le batteur de Múm), ou encore Peter Katis (Interpol, The National, Fanfarlo,...) à la production.

Initialement envisagé comme un album acoustique, Go s'est progressivement enrichi d'une instrumentation fournie, qui a contribué à donner du relief aux différentes compositions du chanteur islandais. Loin du projet ambiant "Riceboy Sleeps" ou des premiers albums à l'ambiance "stratosphérique" de Sigur Rós, Jón Þór Birgisson nous révèle ici une nouvelle facette de sa personnalité, avec des titres pop colorés et survoltés ("Go Do", "Animal Arithmetic", "Around Us",...), qui respirent la joie de vivre et la spontanéité. Une impression renforcée par une myriade de petits effets sonores (percussions,...), qui confèrent beaucoup de dynamisme à l'ensemble.

Après un début en fanfare, on retrouve également des chansons plus personnelles, où les capacités vocales de Jónsi s'expriment davantage ("Tornado", "Kolniður",...). On se rapproche ici des compositions les plus "classiques" du dernier album de Sigur Rós, sans toutefois tomber dans le piège de la redite. En effet, la frontière entre le projet solo et le groupe demeure constamment perceptible, de par le caractère plus "extravagant" des chansons de Jónsi, mais aussi, de manière plus anecdotique, par l'utilisation majoritaire de la langue anglaise.

Il en résulte un album plus accessible, qui, sans faire l'impasse sur la qualité, conserve un style bien identifiable, à la fois enchanteur, féérique et captivant.

P.S. : l'album a également fait l'objet d'un projet vidéo, "Go Quiet", dans lequel Jónsi interprète les titres de Go en acoustique. Le film a été réalisé par Dean Deblois, également auteur du documentaire "Heima" pour Sigur Rós.


Très bon   16/20
par E-bow


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
131 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les Pochettes de disques, elles vous font quel effet ?