Saycet

Through The Window

Through The Window

 Label :     Electron'y'pop 
 Sortie :    lundi 22 mars 2010 
 Format :  Album / CD   

J'ai découvert Saycet sur le tard (en 2008) avec One Day At Home, à l'époque première véritable révélation electronica -style que j'appréhendais irrégulièrement- de ma discothèque et album fétiche auquel je m'identifiais, et m'identifie toujours.

Pierre Lefeuvre a pris son temps avant de lancer son deuxième LP, quatre ans c'est long, c'est dur. Sur Though The Window, les morceaux sont nettement plus pop et composés géométriquement. C'est le schéma qui guide les sons et non l'inverse. Le chant féminin -pourtant éthéré et onirique au possible- intégré à plusieurs pistes et parfois omniprésent renforce ce sentiment de réalité, de pieds à terre qui transpire constamment. One Day At Home était clairement un appel au voyage et au rêve, Through The Window tend à l'opposé ; Saycet nous met face au réel et donne un sens à chaque mouvement, chaque respiration, chaque battement de coeur. les beats tourbillonnent, le piano -très utilisé- s'envole. Les sons sortent, flottent un moment puis s'évanouissent et l'auditeur se perd, à chaque fois, sans contrôle, lové dans l'ultra-émotionnel et le magnifique.

Saycet fait plus que de l'ambient et bien plus que de l'electro, il crée de la vie à travers du son, nous coupe le souffle et nous fait frissonner aux larmes. Lefeuvre est un artiste à suivre et à soutenir. Nous sommes le 24 mars 2010 et Through The Window est probablement l'album de l'année.


Excellent !   18/20
par Looney


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
161 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?