The Wannadies

Before And After

Before And After

 Label :     Cooking Vinyl 
 Sortie :    2002 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Before and After est le troisième opus des aventures soniques des 5 suédois. Résumons la situation: la musique des Wannadies est un concentré de power pop super efficace et de bonne humeur très communicative. Bagsy Me, sorti en 96, impressionnait par sa pêche, ses textes positivement débiles, ses accents 80 (pas mal de synthés ringards), ses touches punk (si, si). Les Wannadies démontraient que des petits péquenots de suédois valaient bien mieux que la plupart des combos assimilés punk rock ou power pop américains et anglais... sacré toupet ! Après un détour rapide chez une major avec Yeah!, produit par Ric Ocasek en 99, et qui ne faisait que confirmer le talent des nordiques pour composer des titres colorés et puissants, les 5 compères nous reviennent avec une sorte de "concept album" (une première partie joyeuse et pêchue pour une seconde plus calme et "mélancolique") sur leur label d'origine... Mais qu'on se rassure, la musique des Wannadies reste sans prétention (une de leurs grandes forces !). Le seul vrai concept présent ici, c'est le fun, et c'est tant mieux, on voit mal ces rockers là devenir sérieux ! En revanche, on notera que les compositions sont encore plus pop et plus recherchées qu'à l'accoutumée... les Wannadies, c'est le genre de friandises dont on ne se lasse jamais, mais aussi le meilleur anti dépresseur jamais commercialisé. Par les temps qui courent, on peut s'acheter la collection, on n'en aura pas de trop.


Parfait   17/20
par Jekyll


 Moyenne 17.50/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 16 décembre 2003 à 17 h 28

Je saute partout, je souris comme un con, je dis bonjour au concierge, que m'arrive t-il ? Dans ma tête resonnent les choeurs si désuets de Before and After, voilà ce qu'il m'arrive !
Melangez légéreté, humour, talent, et un soupçon d'énergie punk-rock et vous obtenez une cure de joie de vivre concentrée de 36 minutes. Hyper arrangé, hyper bien fait, cet album regroupe de véritables petites merveilleux pour poppeux pur souche, lassé de faire tourner "Blur" sur la platine. L'album des Wannadies est une bouffée d'air pur.
Au menu : un démarrage en trombe avec "Little By Little" et "Nothing wrong", une dose de Boogie sur fond d'insultes ( "piss on you"), des grosses influences Beatles, remarquables sur "Singalong Son" et puis des émotions. Tout plein.
"Skin" resterait dans la tête d'un amnésique chronique, avec "Disko" et "Come With Me" on s'allonge dans l'herbe et on attend les étoiles, le refrain de "Happy" explose comme une bombe-surprise ( vous savez, ces trucs qui font sauter des confettis partout et le coeur de Mamie ), remplie de bonheur, de rires. Et "Love Letter" est parfaite pour faire l'amour !!
L'album providentiel en cette sombre époque, de 5 suédois (encore eux !) camés à la vie.
Excellent !   18/20







Recherche avancée
En ligne
209 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Fermez les yeux, je vous dis "Musique", vous voyez :