Hint (Fr)

100% White Puzzle

100% White Puzzle

 Label :     Black & Noir 
 Sortie :    mercredi 01 février 1995 
 Format :  Album / CD   

Souvent décriée à tort, la création musicale française nous offre parfois des joyaux. Hors de tout trend musical et de tout clivage, Hint d'Angers nous ascène pour leur premier opus une perle brute pour ceux qui rêvent d'expériences rares. Entre la brutalité d'un mur du son et la caresse d'une feuille, alternant le calme et le déluge, 100% White Puzzle se révele être une pure merveille d'ambiant inclassable, où l'organique rejoint le volcanique des machines pour frapper la ou cela fait tellement mal que l'on y revient au galop. Leur première livrée oscille, tambourine, empreinte tantôt le feu, tantôt les couloirs de l'obscurité, mais toujours nous illumine de son intelligence et de son avant gardisme. "Eyes In Axis" pur joyau d'intensité controlée, "My Favourite Dream", onirisme exacerbé et tous ces titres mêlant l'industrie au jazz et à l'ambient pour nous caresser quelques instants de calme avant de nous torpiller dans la fureur. La création musicale absolue qui prend une dimension hiératique et mystique en live !


Exceptionnel ! !   19/20
par Aristide


 Moyenne 18.50/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 16 mai 2010 à 22 h 56

Ecouter 100% White Puzzle est comme s'être assis pour un tour de train fantôme particulier : du 'zen' malsain vous 'élève' quand dans un même temps, les ténèbres agrippent par le bas non sans provoquer quelques effets adrénergiques tendus à vous rendre phobique. Surtout quand on écoute ce disque dans le noir complet, l'ouïe nue ou mieux : au casque pour amplifier l'effet claustrophobique et abyssal ou 'à l'inverse' pouvoir planer aveuglément sans azimut pour les plus optimistes.

Car le premier album du duo angevin de Hint a de quoi foutre de bonnes pétoches. Ambiances quasiment sombres, oppressantes autant qu'oniriques, des plénitudes tendues montées en tremplins ne nous préparant pourtant jamais à des sauts violents de hurlements, de stridences agressives d'un saxophone et d'une guitare hardcore. Ecoutez donc "Love Is An Illness" en ouverture et "In Tenebris". Entre les deux, ne ratez pas "Foetus Anxiety". Pire ou mieux, "Eyes In Axis" et la finale qui explose sans prévenir en pleine poire, aussi soufflante qu'une descente vertigineuse de la pire/meilleure des montagnes russes. On a beau s'y attendre après plusieurs écoutes, le choc garde la même intensité effrayante. Une fois passer le cap, il reste à l'auditeur de subir les six titres suivants + 1 autre planqué au tréfond.
Excellent !   18/20







Recherche avancée
En ligne
701 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...