The Appleseed Cast

Sagarmatha

Sagarmatha

 Label :     Militia 
 Sortie :    mardi 17 février 2009 
 Format :  Album / CD   

Il y a des groupes à l'insuccès incompréhensible. Non pas que The Appleseed Cast soit parmi les plus mal lotis, le groupe bénéficiant même d'un certain succès en Amérique. Mais pourtant, le groupe semble pourtant étrangement méconnu par chez nous. Officiant depuis plus de dix ans dans un registre qu'on pourrait qualifier d'emo-rock (oubliez tout de suite les infâmes corbeaux à mèche, il n'en est pas question ici), ces barbus au coeur doux allient talent mélodique et sens de l'expérimentation sans toutefois dépasser le stade du simple succès d'estime. Parfois présenté comme l'équivalent américain de Radiohead, les kansans sont loin d'avoir réussi à combiner de manière équivalente succès public et succès d'estime.

Après le chef-d'oeuvre de poche qu'était Peregrine, je guettais avec impatience leur nouvelle sortie. Mais une fois le petit nouveau en marche, un petit frisson parcoure l'échine. Malheureusement, c'est plutôt parce que l'entrée en matière est un peu fade... "As The Little Things Go" joue la carte d'un post-rock somme toute assez moyen. "A Bright Light" et "The Road West" continue sur la même lancée, dans la lignée d'Explosions In The Sky, on est en présence d'une musique atmosphérique somme toute assez naïve et correctement exécutée. Sauf qu'on est en droit d'attendre beaucoup mieux d'un groupe de la trempe de The Appleseed Cast.

Malheureusement, mis à part le mélancolique et juvénile "Summer Before", véritable ode aux voyages, de ceux qui forment la jeunesse, ou "South Col" et sa ligne de basse rondelette, rien de véritablement marquant. Un gros coup d'épée dans l'eau, C'est décidément pas avec cet album en demi-teinte que ces gus-là accèderont au succès, pour ce qui s'avère finalement plus ressembler à un retour en arrière, quand les efforts précédents dévoilaient petit à petit l'une des formations phares de l'indie-rock américain. Dommage, sans grand intérêt...


Passable   11/20
par Drazorback


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
407 invités et 1 membre :
NicoTag
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead