Whipping Boy

Heartworm

Heartworm

 Label :     Columbia 
 Sortie :    octobre 1995 
 Format :  Album / CD   

Whipping Boy a du talent, c'est certain : un guitariste au jeu étrangement Robert Smithien, une section rythmique inventive, et un chant à la fois profond et fatigué (LA marque de fabrique du groupe irlandais). Nos quatre compères n'ont pas leur pareil pour saccager allégrement des mélodies chatoyantes et les transfigurer en champs de bataille instrumentaux, sublimés par un son, disons... saignant. Whipping Boy est un condensé de désabusement et de colère absolument unique, qui frole de temps en temps le pompier, mais touche du doigt le magique. Et en cela, leur musique est résolument touchante.


Excellent !   18/20
par Jekyll


 Moyenne 18.00/20 

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Posté le 10 septembre 2005 à 00 h 54

Une bonne surprise, ce "Heartworm". Une très bonne surprise même ! Des morceaux pop-rock un peu obscurs, aux guitares claires, parfois plus noisy, et la jolie voix de Ferghal Mc Kee donnent un album épatant, qui pourait aisément damer le pion à la scène britannique de cette année-là. Un petit coté Smiths, discret mais plaisant, ainsi qu'une mélancolie récurrente mais pas envahissante, achèvent de doter ce groupe d'un charme auquel il est difficile de résister. Recommandé !
Parfait   17/20



Posté le 08 février 2009 à 23 h 07

Il existe des disques qui déboulent dans votre univers et dont vous tombez amoureux, vous ne savez pas trop pourquoi... dans un premier temps. Je ne remercierai jamais assez mon beau-frère qui, un jour, m'a envoyé une cassette audio comprenant cet album. Je ne connaissais pas du tout cette formation qui a eu, certes, une carrière courte, mais qui aurait du plus marquer son époque grâce à leur musique particulière et riche d'émotions... Encore un groupe qui n'a pas eu la reconnaissance légitime (soupirs)... On devine aisément d'où provient cette musique dés l'intro de "Twinkle". L'Irlande a le don de produire des formations originales attachantes. La base musicale batterie basse guitare voix est extraordinaire d'unité et de puissance, les influences 80's bien digérées (The Smiths, Joy Division entre autres), un subtil mélange de rock noisy et de pop racée en définitive. Le coté noisy est prépondérant, mais les mélodies sont si évidentes que l'on se laisse facilement entraîner avec la voix de Ferghal McKee dont le gosier n'a pas du voir passer que de l'eau comme sur "When We Were Young". La guitare changeante est de mise sur "Tripped" avec des breaks et des changements de rythme de qualité. "The Honeymoon Is Over" lorgne du coté de Nick Cave avec sa guitare noire, sale et froide et la batterie plus caressée que frappée... Le final est une pure merveille... L'un des morceaux le plus plaisant de cet album est pour moi "We Don't Need Nobody Else", avec son intro parlée sur un rythme plutôt calme. Il s'ensuit un mur colossal de guitare sur les refrains, avant un envol avec voix trafiquée et bourdonnement de guitares virevoltantes...Ils n'ont besoin vraiment de personne c'est certain ! "Blinded" est très enlevée également avec des descentes vertigineuses de guitares saturées et la voix en perdition... "Personality" appelle des cordes salvatrices. C'est sans doute la chanson la plus pop de cet album et dont la qualité est un enchantement. "Users" est plus typique du son général de cet album avec sa basse linéaire et des dérapages noisy parfaitement contrôlés. "Fiction" est l'autre morceau extraordinaire de cet album, morceau que j'ai du écouter en boucle des centaines de fois. Tout y est : guitares aux larsens jouissifs, voix étrange et lumineuse, refrain d'enfer, rythmique qui donne une envie irrésistible de vous lancer dans un pogo déjanté... Petite anecdote pour sourire : un jour de l'An chez moi, je me la suis passé trois fois d'affilée sous le regard vaguement inquiet des invités... Pour calmer le jeu, "Morning Rise" est le morceau adéquat avec son lit de cordes luxuriant... Un bonus track peut être compris sur certaines versions de cet album : "Natural". Je vous laisse découvrir la mélancolie qui s'y dégage...
Je suis amoureux de cet album parce qu'il est sincère, riche et intemporel. Je l'ai découvert bien après. L'écouter est un plaisir dont je ne me passerais jamais...
Exceptionnel ! !   19/20







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