Annuals

Be He Me

Be He Me

 Label :     Ace Fu 
 Sortie :    mardi 17 octobre 2006 
 Format :  Album / CD   

Annuals est un groupe qui à mon grand regret est assez méconnu. Et pourtant, ils ont tellement de choses à offrir, ce premier album démontrant l'étendue de leur talent.

Tout commence avec "Brother", parfaite introduction évolutive: des harmonies, des violons puis pour finir du rock en apogée.

Vient ensuite tout simplement "Dry Clothes", titre symptomatique de l'album: presque pop, hyper efficace et intelligent, avec un épilogue plutôt inattendu, mais réellement bien vu et qui évite de succomber à la facilité. On sent qu'ils travaillent leur pâte à modeler, en gardant l'esprit ouvert sur la façon de tourner une chanson à partir d'un gimmick ou d'une idée de départ.

Ce qui est remarquable, c'est l'intelligence de l'écriture: les chansons sont efficaces, accrocheuses mais on ne s'en lasse pas. En effet, le piège pop est à chaque fois évité, on ne saurait dire à l'avance comment la chanson va évoluer. Il y a une richesse et une abondance de sons auxquels il faut faire attention. Ils pourraient faire des compos tirées par les cheveux mais ne le font pas par souci de la mélodie.

Au niveau instrumental, il y a un éclectisme impressionant: les harmonies vocales haut perchées, les percussions, les guitares, l'électronique douce et les cordes épisodiques participent avec humilité, en douceur. Il n'y a jamais d'overdose, de parties surfaites et "trop bourrées". On pensera à du Grizzly Bear, Arcade Fire, Guillemots, Voxtrot ou parfois à du Belle & Sebastian.

L'album est beau: on passe d'une émotion à une autre, en positivant sans béatitude (à bas le rock pessimiste pleurnichard!), en réfléchissant avec sérénité... Et on en redemande, sans pouvoir se décoller les oreilles des écouteurs, on attend le titre suivant tout en redoutant que Be He Me ne se termine trop vite.

Pour moi un album à recommander pour son lyrisme, ses mélodies et son éclectisme instrumental. A bon entendeur...


Excellent !   18/20
par Mansko


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
255 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Fermez les yeux, je vous dis "Musique", vous voyez :