Seam

The Pace Is Glacial

The Pace Is Glacial

 Label :     Touch And Go 
 Sortie :    mardi 29 septembre 1998 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

The Pace Is Glacial... Titre magnifique et noir s'il en est, pour le quatrième et malheureusement dernier album de Seam.
Sorti tout de même 3 ans après le superbe Are You Driving Me Crazy ?, cet ultime opus est à l'image de son nom : beau et glacé.
Pourtant, la première fois, on est surpris par l'apparente bonne humeur simpliste de certains morceaux , tels le premier "Little Chang, Big City" au chant presque enjoué et aux guitares a priori emplies de gaieté, les étrangement entraînants "Get Higher" et "Intifada Driving School", ou encore l'universitaire soft-punk "In The Sun". Les 7 autres morceaux nous plongent dans une douce nostalgie sucrée, agréable et enfantine... Bref, comme dirait la mère Michel, pas de quoi fouetter un chat.
C'est alors qu'après plusieurs écoutes, le charme agit... Et l'on se sent inexorablement plonger dans les abîmes toutes propres à Seam, véritables gouffres d'amers regrets, insondables trous noirs de frustations teintées de mélancolie... Tout en nuances, l'impuissance et la rage sont toutefois sauvées in extremis par un lointain goût pour les beautés de la vie. On réalise alors que The Pace Is Glacial est une superbe oeuvre hybride de pré-post-rock aux envolées glacées, sur lesquelles soufflent tantôt une brise vivfiante et fraîche, tantôt une tempête malsaine et étouffante.
Enorme.


Très bon   16/20
par X_Shape104


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
216 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Selon vous, quel intérêt les side-projects offrent-ils au rock indé ?