All The Saints

Fire On Corridor X

Fire On Corridor X

 Label :     Touch And Go 
 Sortie :    lundi 16 juin 2008 
 Format :  Album / CD   

Ils n'ont rien d'un groupe de rock chrétien, ils n'ont rien à voir avec les All Saints. Même s'ils pratiquent un rock psychédélique/shoegaze dans la parfaite lignée des ténors anglais du genre (Ride ou Jesus Mary Chain par exemple) et qu'ils nomment certains de leurs morceaux "Leeds" ou "Sheffield" pour en jouer, ils sont bel et bien américains.

Là où certains jouent la carte du rock purement psyché tendance hypnotique (Black Angels pour ne pas les nommer), ce trio d'Atlanta n'oublie pas de jouer une musique foutrement rock. "Regal Regalia", "Papering Fix" et l'éponyme "Fire On Corridor X" évoquent par exemple un Oasis qui aurait la niaque et vraiment envie de jouer. La production de Ben Allen trouve par ailleurs le juste équilibre entre la puissance de la disto et le côté cotonneux de la reverb.
En outre, ce premier effort est parsemé de passages plus planants comme sur "Hornett" et "Outs", plutôt relaxants, ou d'hommage à la pop sixties de l'illustre Albion tel ce "Leeds", guitare acoustique sortie. Classique mais soigné, leur songwriting fait preuve d'une certaine maturité dans l'art de composer des morceaux accrocheurs tout en gardant une part de mystère.

Un savoureux hommage ricain au rock britannique de ces 50 dernières années en somme. Pour un premier jet, All The Saints délivre donc un album efficace et dynamique. On les prie de confirmer.


Bon   15/20
par Drazorback


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
358 invités et 1 membre :
Automatic49
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead