Tangerine Dream

Ultima Thule

Ultima Thule

 Label :     Ohr 
 Sortie :    1972 
 Format :  Single / Vinyle   

Line up:
Edgar Froese / guitar, bass, keyboards
Christopher Franke / percussion, keyboards
Steve Schroyder / keyboards

Après un "Alpha Centauri" qui montre le futur visage de Tangerine Dream (utilisation de synthétiseur) tout en gardant un coté rock (la partie de batterie sur "Fly An Colision Of Coma Sola" est mémorable), le trio Froese / Franke / Schroyder enregistre deux derniers titres.

Ultima Thule est sortit en 72, la même année que Zeit, époque où arrive le jeune Peter Hans Baumann, et où le groupe poussera encore plus la recherche de sa future identité, qui déjà à l'époque, état bien dessinée.

Ultima Thule se compose un peu comme les 33 tours des groupes de la mouvance Krautrock de l'époque, une face A très rock, et une face B planante ; comme exemple, il y a le premier Ash Ra Tempel qui illustre à merveille cette façon de faire.

La première partie est constituée de la guitare d'Edgar Froese ultra saturée (tout en restant bien audible, le père Froese c'est bien dosé), d'une rythmique de batterie magistrale de Chris Franke et des claviers envoûtant de Schroyder.

Le jeu de batterie de Franke est tellement bon que je trouve dommage que par la suite il ait laissé tomber l'instrument, tout comme Klaus Schulze (au passage, leurs jeux comportent des similitudes). Mais il a utilisé les claviers tellement bien par la suite que c'est un bien pour un mal.

La seconde partie commence sur des notes de Mellotron en sonorité de flûte, puis d'un synthétiseur qui vient ensuite épaissir le son ; ensuite d'un seconde Mellotron en son de corde (et parfois en section brass j'ai l'impression). Au synthétiseur vient s'ajouter une sorte de très bel orgue. Le tout est soutenu par une rythmique tournante de Franke sur sa batterie.
La fin se termine de manière plus épurée, les claviers disparaissent au fur et à mesure, puis la batterie pour finalement laisser place au Mellotron en flûte, comme au tout début.

Ce 45 tours et bien placé entre les deux époques, il fait plus ou moins résumé simplifié du Electronic Meditation en mieux dompté et de Alpha Centauri.


Très bon   16/20
par K. Shakey


  En écoute : https://tangerinedreamofficial.bandcamp.com/album/ultima-thule


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
656 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :