Experimental Aircraft

Third Transmission

Third Transmission

 Label :     Graveface 
 Sortie :    mardi 26 février 2008 
 Format :  Album / CD   

De prime abord, on pourrait être tenté de trouver le patronyme du groupe un peu pompeux. Mais à l'écoute des guitares tortueuses de TJ O'Leary, et des chœurs planants de Rachel Staggs, Experimental Aircraft se révèle être le meilleur nom que les quatre d'Austin ait pu trouver. Preuve en est avec cette Third Transmission, qui marque les 11 années de vol du groupe. Loin de renoncer à son rock noisy teinté de shoegaze, Ex Air approfondit son sujet sur ce nouvel opus, qui, dans un sens, est le meilleur à ce jour. Car autant le dire tout de go, de "Stellar" à "Meet Me On Echo Echo Terrace", aucun titre n'est à bannir, si on excepte l'inutile et punkisant "Sit Still". On y trouve même quelques perles en matière de chants lancinants et de guitares cradingues ("Start All Over Again" et "Overseas" en tête).

Alors, où est le problème ? Simplement que Third Transmission montre à la fois tout le talent d'Experimental Aircraft, mais aussi toutes ses limites. 14 plages sur 15 sont fortement recommandables, mais ça fait déjà trois albums qu'on entend ce même son de guitares, et cette même reverb sur la belle voix de Staggs. A trop explorer ses propres contrées, Ex Air pourrait paraitre trop redondant, presque lassant. Un peu comme si, le groupe, à présent sûr de son talent, avait décidé de prouver qu'il pouvait tenir l'auditeur en lévitation pendant plus d'une heure. C'est là que l'avion expérimental finit par battre un peu de l'aile.

Maintenant que Ex Air a confirmé qu'il sait faire du Experimental Aircraft, il faut que le groupe se mette en danger, coupe son transpondeur et sorte de son couloir aérien, quitte à risquer l'atterrissage d'urgence.


Bon   15/20
par Tomveil


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
214 invités et 2 membres
Julian_
El rodeo
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?