Bmx Bandits

Serious Drugs -The Creation Anthology

Serious Drugs -The Creation Anthology

 Label :     Castle Music 
 Sortie :    mardi 23 août 2005 
 Format :  Album / CD   

Bon, voilà encore un groupe dont on parle trop peu, voir pas du tout.
Oublié parmi les oubliés, BMX Bandits est pourtant un sacré bon petit (grand ?) groupe. Il y'a même Norman Blake de Teenage Fanclub qui y a fait ses débuts un temps là dedans (mais oui, mais oui).
C'est pour vous dire l'importance du truc quand même !
Et pour vous faire saliver un peu plus, c'est ici chez notre vieux pote Alan McGee (Creation), que l'on vous propose de vous relater la chose !
Bah oui, c'est comme le Port Salut, c'est marqué dessus :
Serious Drugs: The Creation Anthology
Une sorte de compilation en somme.
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Vous pouvez éventuellement vous casser la tête à chercher les disques un à un, mais à mon avis ce n'est pas demain la veille que vous mettrez la main dessus.
Alors qu'ici, on a de quoi régaler tout le monde, même si il s'agit probablement d'une période plus "pop" pour le groupe, comparé par exemple à sa période 53 rd & 3rd records (à ce propos, une compile existe également de cette période, si vous la trouvez un jour, vous me faites signe...)
Bref, pour faire simple, on va dire en gros que BMX Bandits sont les grands cousins de Teenage Fanclub. Difficile en effet d'écouter ces minis hymnes chatoyants sans penser une seule seconde aux "Fannies".
La généalogie est immédiatement évidente.
Il suffit d'écouter des titres comme "The Next Girl" avec ces harmonies gracieuses ou ce "Serious Drugs" imparable de facilité pour s'en convaincre. Les titres extraordinaires de spontanéité et de fraîcheur pleuvent sans discontinuer, preuve s'il fallait encore en fournir une de l'incroyable vitalité de cette scène Ecossaise de la fin des années 80. Écoutez "Space Girl" (pour moi le meilleur titre de cet album) et jurez moi que vous ne tombez pas immédiatement en pamoison ?
Ces chansons construites comme de petites comptines simples, mais bourrées de charme, séduisent par leur côté alangui et défroqué.
Cultivant aussi loin que possible une attitude de Rock Star et fuyant la gloire comme la peste noire, BMX Bandits détient une posture nonchalante qui les rend immédiatement sympathique.
Trésor parmi les joyaux de la couronne Ecossaise, ce groupe "so cool" en bon coureur de fond, ne s'est jamais précipité à vive allure dans les bras de la notoriété, mais tenace a préféré avec opiniâtreté fabriquer sa pop tranquille, inspirant d'autant plus aujourd'hui un profond respect.
La touche "indie credibility" qui vous manquait !


Très bon   16/20
par Lolipop


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
127 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...