Medicine

The Sounds Of Medicine - Stripped And Reformed Sound

The Sounds Of Medicine - Stripped And Reformed Sound

 Label :     American 
 Sortie :    1994 
 Format :  Maxi / CD  Vinyle  K7 Audio   

Ce maxi, sorti en 1994, bien qu'il regroupe des remixes et des faces-b, vaut le détour. Particulièrement pour découvrir les curiosités que sont "Little Baby III" ou "She Knows Everything" (issus de0 The Buried Life) traités et vus par des groupes différents. Après l'apparition dans le film The Crow, Robing Guthrie s'appropriera "Little Baby III" pour la remodeler et lui donner un cachet très éthéré. Liz Frazer y ajoutera sa voix enchanteresse.
Quant à "She Knows Everything", c'est tout simplement Billy Corgan des Smashing Pumpkins qui reprendra la chanson pour en donner une version nerveuse et étonnante, aidé par Jimmi Chamberlain à la batterie.
Le reste du maxi, incluant des interludes comme "Little Miss Drugstore" ou "Little Slut", vaut aussi pour la présence des face-b "Zelzah" et "Miss 6". Depuis "The Buried Life", album plus varié et plus lumineux, Brad Laner n'hésite pas à ouvrir sa musique glacée sur le monde et l'extérieur.
Les chansons, plus resserrées autour d'un concept pop, additionnent pourtant des opposées de plus en plus criantes, associant ainsi des lignes mélodiques ensoleillés à des parasites sonores à faire mal aux oreilles. Presque simples s'il n'y avait pas ces clashs sonores, au rythme entraînant, hautement mélodiques, les titres charment d'entrée de jeu, sans se compliquer et en misant sur la mise en relief de refrains impeccables. Les guitares crissent et se tordent, jusqu'à se mélanger énergiquement en un nuage de parasites brouillons, pour composer des ambiances joyeusement dynamiques, sur lesquelles vient se poser la voix douce et fruitée de Beth Thompson. Sous des dehors effrayants, peu orthodoxe, quasiment futuriste, on découvre les titres les plus adorables qui soient.
Mais Brad Laner n'en oublie pas qu'il est avant tout un saboteur, en témoigne "Miss 6", enregistré live en 1994 et étiré sur plus de seize minutes de distorsions en tout genre. Un morceau anthologique !


Pas mal   13/20
par Vic


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
165 invités et 4 membres
X_Wazoo
Rv
Happy friday
Arno Vice
Au hasard Balthazar
Sondages
Si je vous dis beauté féminine vous me répondez ?


Elysian Fields
Emily Haines
Emiliana Torrini
PJ Harvey
Mazzy Star
Blonde Redhead
Cat Power
Peaches