Sun Dial

Zen For Sale

Zen For Sale

 Label :     Acme 
 Sortie :    mardi 15 juillet 2003 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Un certain regain d'intérêt pour Sun Dial et son chef-d'oeuvre Other Way Out, encourage Gary Ramon à ressortir de sa hotte son groupe néo-psyché en ce début de troisième millénaire. Se termine ainsi une parenthèse de près de 7 années où Gary Ramon d'un côté développa le catalogue de son label Acme qui jouit aujourd'hui d'une solide réputation chez les collectionneurs de disques psychédéliques ou krautrock ultra-rares, et de l'autre multiplia projets et collaborations.
Notamment avec Current 93 qu'il accompagna à la guitare pour quelques concerts londoniens. Du groupe dark folk, il soutire la flutiste et clavier Joolie Wood pour ce Zen For Sale. Un cinquième album conçu selon Gary Ramon lui-même comme un retour aux sources psychédéliques qui avaient enfanté leur mythique premier album. Zen For Sale a d'ailleurs été enregistré dans le même studio que Other Way Out. Ne pas chercher toutefois la ressemblance à tout prix avec son aîné fameux.
Ici pas de long soli psychotropiques dégoulinants sur des compos métronomiques. Psyché oui mais space non. Des morceaux plus concis (seul l'aquatique "Blue Sugar" atteint une ligne de flotaison tout proche des 7 minutes) pour un panel plus varié. De l'acid folk ("Tumbling Down") à du garage rock ("Out Of Space Out OF Time"), en passant par un rock lourd où orgue et guitare copulent pour un même riff à la Iron Butterfly ("Open Your Eyes"). Il y a même un "Acid Test" arty et bourrin que Mark E Smith aurait à coup sûr aimé enregistrer.
Groovy ou heavy, quasiment que des pépites colorées que nous propose là un Gary Ramon au songwriting affiné par les années. Retour gagnant pour Sun Dial qui signe avec Zen For Sale une de ses meilleurs galettes. Une des plus accessibles aussi. Parfait pour découvrir l'un des groupes les plus important du néo-psychédélisme.


Très bon   16/20
par Sirius


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
90 invités et 2 membres
R.i.p Auckward
Vamos
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...