Califone

Roots And Crowns

Roots And Crowns

 Label :     Thrill Jockey 
 Sortie :    octobre 2006 
 Format :  Album / CD   

Le groupe Califone n'est plus à présenter puisqu'il est considéré comme un groupe légendaire dans le milieu du rock indé mais c'est un groupe très difficile à cataloguer. Califone officie du coté du folk mais expérimente beaucoup en utilisant des instruments acoustiques pour en sortir des sons très originaux lorgnant quelques fois vers le psychédélique. Voici pour la présentation du groupe américain. Pour ce qui est de l'album, il fut très long à concevoir puisqu'il ne fallut pas moins d'un an et demi ('seulement' me direz vous mais pour Califone c'est très long). Le titre Roots And Crowns (qui signifie 'racines et couronnes') semble être une volonté de revenir aux racines folk pour Califone.
Mais ce retour aux racines folk ne signifie pas l'abandon d'une expérimentation musicale pour Califone bien au contraire. Avec Roots And Crowns, Califone continue à faire le pont entre une musique assez classique (des instruments acoustiques) avec une recherche musicale très actuelle (avec des sons très neufs des mélodies très aériennes).
En somme Califone condense deux époques, deux temps musicaux et c'est fait à merveille. Des titres comme "Sunday Noise" ou "Our Kitten See Ghosths" sont des véritables prouesses mélodiques. Cet album est dans l'ensemble plutôt planant avec des chants très calmes qui laisse la part belle au coté instrumental de Califone et c'est une pure merveille. Mais Califone sait aussi s'énerver sur quelques titres comme "Black Metal Valentine" ou "Pink And Sour" qui sont encore plus expérimentaux que les autres titres pour produire des morceaux absolument époustouflants. Toutes ces expérimentations font que Califone pourrait se rapprocher du rock psyché (j'ai bien dit "pourrait" car ce n'est pas un disque psyché) mais en tout cas cet album est très singulier.
Pour résumer Califone s'impose réellement comme un groupe qui allie tradition (le folk) et modernité musicale (une grande liberté dans l'expérimentation musicale). Le résultat? Des mélodies à rendre jaloux Bob Dylan et Radiohead et un son très planant. En somme un album génial mais peu connu en espérant qu'il soit voué à la lumière.


Exceptionnel ! !   19/20
par Tomtom


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
423 invités et 1 membre :
Ut0mt8
Au hasard Balthazar
Sondages
Levé du mauvais pied, je suis plutôt "réac'n roll" : Ras-le-bol...