Broadcast

The Noise Made By People

The Noise Made By People

 Label :     Warp 
 Sortie :    mardi 18 avril 2000 
 Format :  Album / CD   

Le temps dut paraître excessivement long pour le mélomane précieux appâté par "The Book Lovers" ou autres riches vignettes pop du groupe electro de Birmingham. Près de 3 longues années quasi-silencieuses furent nécessaires pour que Broadcast consente enfin à sortir son premier album tant attendu sur Warp.
The Noise Made By People est l'oeuvre d'esthètes comme on en fait plus ou si peu. Des gens pour qui le mot perfection a encore une signification. Même plus, c'est un devoir, une ligne de conduite sans exceptions. L'aboutissement de tout cela est délicieux. Une pop envoûtante et languissante pas entendue depuis bien longtemps. De la pop rétro-futuriste ou comment faire du vieux avec du neuf. Les incultes crieront au sous-Stereolab. Les autres feront de suite la filiation avec les cultissimes United States Of America quand ceux-ci s'essayaient avec brio à la ballade cotonneuse. Légère imprégnation psyché sur la musique de Broadcast, il est vrai.
Mais ces anglais connaissent trop bien leur patrimoine pour le négliger. The Noise Made By People pourrait être le grand disque oublié de la Swinging London et de tout son attirail pop-culture. "Come On Let's Go" c'est Chapeau Melon Et Bottes De Cuir sous opium. "Papercuts" c'est la BO d'un James Bond que John Barry n'a jamais osé composé. "Unchanging Window" la chanson idéale pour flâner dans les boutiques de Carnaby Street. Ce voyage dans le temps qui prend souvent des allures mystérieuses, voir inquiétantes ("You Can Fall") ne serait pas grand chose sans la voix de Trish Keenan. Coincée entre Sandie Shaw et Françoise Hardy, la belle verse de sa nonchalance naturelle sur ces pop-songs à la mélancolie insidieuse. De celle qui vous relaxe malgré tout.
Apaisé, serein, on l'est forcément après ces 45 minutes en compagnie de Broadcast. The Noise Made By People est un merveilleux anti-stress qui se déguste les yeux fermés.


Excellent !   18/20
par Sirius


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
166 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead