La Position Du Tireur Couché

Acapulco

Acapulco

 Label :     Naïve 
 Sortie :    mardi 21 juin 2005 
 Format :  Album / CD   

Il y a comme ça, de temps en temps, de drôles d'événements qui se déroulent dans le très grand univers musical dans lequel nous baignons... Et on est loin d'être systématiquement mis au courant ! Qui aurait-pu, à première vue, parier quant à la réussite de cette modeste formation venue du fin fond de... l'Auvergne !
Car malgré le maigre bruit (french connection oblige) que ce groupe a jusqu'ici fait, La Position Du Tireur Couché a tout pour fréquenter le rang des plus grands groupes francophones du genre : mélodies faciles d'accès et très inspirées, chants tout à fait sympathiques (rappelant parfois ceux de Bardot à l'époque des duos avec Gainsbourg, en ce qui concerne les chants féminins) ainsi que de beaux textes remarquablement bien travaillés et surtout décadents au possible.
Des chansons racontant pas mal de déboires, de situations de la vie courante et de coups de gueule (comme par exemple le très souriant "Je Suis Un Branleur" dont beaucoup devraient se reconnaître, le dramatique "Je m'en Lasse" , le très amusant "Bête" ou le nostalgique "Les Plages De Berck") sur des rythmes effrénés et sur une atmosphère globalement très joyeuse et très insouciante. La Position Du Tireur Couché, avec ce premier vrai album, déballe bel et bien quelques bouts de la vie en une belle dizaine de morceaux, avec ses haut et surtout ses bas, et ce, sans détours ni mensonges. Et ce qui fait surtout plaisir à l'écoute de ce disque, avant toutes ces belles mélodies et ces belles paroles, c'est de constater que quelque chose de subtil subsiste encore en France, que la musique délavée et formatée qui nous matraque à longueur de journée par l'intermédiaire de nos grandes chaînes nationales ou de nos grandes ondes n'est pas totalement représentative de nos capacités et de notre créativité ; qu'il existe et existera toujours grâce à des projets comme celui là des mouvements parallèles honorant nos vrais talents.
Un vrai-super disque pop/rock frôlant parfois, il faut l'avouer, la variétoche dansante, rempli de cette ironie, de ce style et de cette audace typiquement "frenchy".
Co-coo ri co !


Parfait   17/20
par TheWayYouSmiled


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
85 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si je vous dis beauté féminine vous me répondez ?


Elysian Fields
Emily Haines
Emiliana Torrini
PJ Harvey
Mazzy Star
Blonde Redhead
Cat Power
Peaches