Gorilla Biscuits

Start Today

Start Today

 Label :     Revelation 
 Sortie :    1989 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Ce qui ne devait être qu'à la base une distraction de lycéens s'est révélé finalement être une véritable pépinière de futurs talents.
A commencer par Arthur Smilios et Anthony Civorelli, deux camarades de classe fans d'Agnostic Front, qui préféraient se faire marquer des X sur les mains au feutre pour assister à des sets au CBGB's à New-York, plutôt que réviser leurs leçons, qui se feront la main avec Gorilla Biscuits (le nom provient d'une drogue en vogue dans leur quartier, dont les morceaux avaient la réputation d'être énormes) avant de former d'autres groupes comme C.I.V. Mais à leur début, ne sachant trop comment s'y prendre, ils feront appel à deux de leur amis, Wally Schrefeils(à la guitare) et Luke Abbey (à la batterie), qui officiaient alors dans un groupe, non moins culte : Youth Of Today. Grâce à eux, ils ont pu ainsi monter sur les planches, assurer des premières parties de Youth Of Today justement, ou Killing Time et Sick Of It All. Et en plus d'être plein de culot, ces garçons là étaient pleins de talent !
A tel point que des agents de Revelation Records leur produisent tout d'abord un mini-LP puis cet album, une réussite, la crême de la crême du hardcore Youth Crew. Ces derniers toucheront le jackpot, l'opus étant la meilleure vente du label.
Et il y a de quoi ! Vers la fin des années 80, il était bon de voir débouler un nouveau vent (une tornade, pardon) de fraîcheur sur le hardcore qui commençait à tourner en rond. Les jeunes de Gorilla Biscuits n'hésiteront pas à désserrer l'étau pour permettre à un flow plus souple et plus accessible de s'insérer. Le résultat est confondant : on balance la tête dans tous les sens en écoutant ces chants hurlés, parfois jusqu'à la rupture, et ces parties de guitares furieuses et sans cesse dans l'urgence.
Malheureusement, l'aventure sera de courte durée. Mais lorsqu'on pense qu'au sein de ce groupe-là, en plus des membres de Youth Of Today, se cachait également Wally, futur Quicksand (groupe ô combien mythique !!!!) alors l'écoute de cet album incontournable pour tout fan de hardcore prend une saveur toute particulière.


Bon   15/20
par Vic


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
307 invités et 1 membre :
Madeleine_G
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :