Brighter

Singles 1989-1992

Singles 1989-1992

 Label :     Matinée 
 Sortie :    2003 
 Format :  Compilation / CD  Vinyle  K7 Audio   

Un label obscur (Matinée Records) décide d'exhumer du passé un groupe tout aussi obscur (Brighter) et de rassembler les extraits de quatre EPs tout aussi obscur : en voilà, une drôle d'idée.
Mais c'est sans aucun doute l'occasion unique de (re)découvrir un joyaux de la musique pop anglaise, si brillante qu'on dirait qu'elle sort tout droit d'un rêve. C'est avec stupeur qu'on se lance à l'écoute de ces guitares qui dessinent et tracent des arabesques qui s'évaporent aussitôt, dans une ambiance de barbe à papas. Les membres de Brighter paraissent user de moyen si fragile que c'est à peine si la boite à rythme fait son apparition. De simples guitares, dont une sèche, sont là pour tisser un voile filamenteux où vient se déposer une voix toute douce et toute douce, car il n'y a guère d'autres mots pour désigner le degré de légèreté qu'atteignent les singles du groupes.
Cette compilation aussi luxueuse que n'est rudimentaire la musique qui la compose, est une porte d'entrée merveilleuse à tout un monde unique et magique : celui-ci de Sarah Records et de ses enfants, sortis de ses jupons. En plus de s'apprécier pour ce qu'il est : une collection sublime de titres tendres et molassons, l'album est aussi une forme d'hommage au label culte anglais de Bristol, qui n'eut malheureusement qu'une brève existence (de 1989 à 1995, en somme). Mais jamais aucune maison de disque ne réussit comme Sarah Records à se forger une identité si forte et reconnaissable entre mille. Réunissant tous les groupes adeptes d'une pop timide et complexée, si bien, qu'ils étaient laissés pour compte, la maison-mère se fit la protectrice de ces romantiques, un peu trop rêveurs, et constitua un troupe cohérente aux aspirations poétiques. A force de groupes légendaires, mais qui n'obtinrent aucun succès, à force de concerts à son son, à force de pochettes d'albums culte, tout en bichromie (et dont Matinée Records a ici repris le style), le label sera choyé, chéri et adoré par une poignée de romantiques éperdus de belles choses mais simplement dites.
Considéré comme un des groupes phares du label, Brighter n'a pourtant eu aucune portée au delà du cercle d'initié. Il était donc bon se réhabiliter ce groupe pour que sa poésie et son charme perdurent dans les coeurs de ceux qui voudront bien l'ouvrir.


Très bon   16/20
par Vic


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
204 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les concours sur XSilence, vous en pensez quoi?