Cold War Kids

Robbers & Cowards

Robbers & Cowards

 Label :     V2 
 Sortie :    lundi 05 février 2007 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

L'année dernière, la sensation venue des Etats-Unis se nommait Clap Your Hands Say Yeah. Un an plus tard, les Brooklynois ont pris sous leur aile les prometteurs Cold War Kids qui assurent la première partie de leur tournée européenne.
Forts de deux EP alléchants, les enfants de la guerre froide sont les auteurs d'un album de bonne facture: un pop rock tantôt folky, tantôt féroce, pavé de bonnes intentions. Ces jeunes Californiens ont pour avantages un chant puissant et un sens indéniable de la mélodie.
Robbers And Cowards démarre en trombe avec "Used To Vacation" qui, malgré son rythme enlevé, soulève le problème de l'alcoolisme. On constate d'emblée que les Cold War Kids pleins d'entrain sont quand même torturés.
Je gage que le second morceau "Hang Me Up To Dry", tube en puissance, contribuera à la notoriété croissante du groupe. Ce titre est imparable: court, efficace, à la fois fin et fougueux, une mélodie qui reste aisément en tête sans "effets secondaires".
Le combo se montre aussi habile dans les ballades plus intimistes ("Tell Me In The Morning", "God Make Up Your Mind") que dans les compositions énergiques radiophoniques citées auparavant.
Un charme nonchalant se dégage des morceaux, en particulier dans "Saint John" et "Red Wine, Success". Il existe bel et bien une âme chez ce groupe, incarnée sous sa plus belle forme dans "Hospital Beds", un accroche-cœur à la fois immédiat et profond, qui appelle moult écoutes compulsives.
En fin de compte, la musique des Cold War Kids sait être aussi divertissante que touchante et mélancolique. Elle est accessible sans être évidente et dotée d'une réelle authenticité, présente dans chaque morceau.
A la lumière de ce premier album, on peut parier qu'une carrière florissante s'offre à ce quatuor qui vaut bien mieux que la hype superficielle qui l'entoure actuellement Outre-Atlantique.


Sympa   14/20
par Lady Godiva


 Moyenne 15.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 25 juin 2007 à 16 h 04

Conseillé par certains membres de Xsilence, Cold War Kids était alors un groupe inconnu pour moi mais bon d'après les avis. je me suis donc décidé d'acheter Robbers & Cowards.
Que dire après les premières écoutes ? Ce disque a quelque chose, une sorte d'ambiance si particulière, un goût de vieux remis à jour, une énergie, une voix et des instruments qui forment là des mélodies saisissantes... c'est bon voire très bon, on sent la présence, importante, du groupe tout le long de l'album et des chansons.

L'ensemble mérite d'être entendu, le piano et la batterie sont omniprésents sur certains morceaux et sont utilisés parfois voire souvent de façon puissante . La voix de Nathan Willett est belle et il n'a pas peur d'aller dans les aigus.
Le groupe de Californiens sort ici un bien bel album où l'on peut retenir de très grands morceaux comme "Hang Me Up To Dry", ou bien la ballade "Tell Me In The Morning" mais aussi les envoûtants "Saint John" et "Hospital Beds" et le nerveux "Passing The Hat".

Cold War Kids est sûrement un groupe à suivre dans l'avenir et à voir en concert dans l'immédiat.
Très bon   16/20







Recherche avancée
En ligne
249 invités et 1 membre :
X_Wazoo
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead