Grails

Black Tar Prophecies, Vols. 1, 2, & 3

Black Tar Prophecies, Vols. 1, 2, & 3

 Label :     Important 
 Sortie :    août 2006 
 Format :  Album / CD   

Avec cet album regroupant deux maxis vinyles accompagnés de deux inédits, Grails invite ses auditeurs à un véritable pélerinage musical mystique pour qui voudra bien prendre le temps de s'imprégner de ces Black Tar Prophecies. La musique instrumentale de Grails s'éloigne en effet de plus en plus de toute définition rigoureuse au profit de fécondes explorations.

Ainsi, les montées progressives typiquement post rock, parfois présentes sur leur premier album The Burden Of Hope, ne sont plus de mise ici. Sur la plupart des morceaux, on prendra au contraire du plaisir à se perdre en s'accrochant à des leitmotivs lancinants créant une atmosphère toujours mystérieuse, mais tantôt sereine, tantôt inquiétante.

La musique de Grails est ainsi devenue plus discrète et rigoureuse, mais elle a encore indéniablement gagné en pouvoir évocateur. Pour l'apprécier, le pélerin devra consacrer une écoute attentive, méditative à ces prophéties musicales mêlant sonorités orientales (cithare) et occidentales (banjo). Il pourra ainsi voyager à travers les images créées par les sons ou encore se laisser porter par la beauté et la virtuosité des compositions.

Celui qui prendra le temps d'arpenter les chemins de ce pélerinage comprendra alors peut être pourquoi Emil Amos, batteur du groupe, considère ces morceaux comme les meilleurs réalisés par Grails jusqu'à présent. Et ce malgré le départ de Timothy Horner, violoniste du groupe, qui avait porté certains des meilleurs morceaux du premier album.


Excellent !   18/20
par Quetzal


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
322 invités et 1 membre :
El rodeo
Au hasard Balthazar
Sondages
Slammez-vous pendant les concerts ?