The Olivia Tremor Control

Black Foliage - Animation Music - Volume One

Black Foliage - Animation Music - Volume One

 Label :     Cloud 
 Sortie :    mardi 23 mars 1999 
 Format :  Album / CD   

Olivia Tremor Control compte parmi les groupes les plus importants du collectif Elephant6 ; constitué d'un noyau dur de quatre membres, ils sortent leur deuxième album intitulé Black Foliage en 1999, dans lequel ils sont rejoints par une vingtaine d'autres musiciens de passage.
Black Foliage est un disque ambitieux et complexe, la base des chansons est un mélange curieux de pop psyché 60's et de free-jazz. Aux instruments habituels s'ajoutent cuivres, accordéons, clarinettes, percus en tous genres, etc...
Sur cette base viennent se poser toutes sortes d'expérimentations sonores, bidouillages, bruits.
Du morceau central de l'album, "Black Foliage (Itself)", est extrait une ligne de basse qui donne naissance à de petits instrumentaux, bien distincs et répartis un peu partout sur le disque, nommés "Black Foliage" (1, 2, 3, 4 et 5). Mais ils ne s'arrêtent pas là, un travail de découpage/collage est effectué sur tout l'album et on retrouve parfois sur un titre, un petit air subtilement placé, issu d'un autre morceau.
Bref, un album expérimental, imposant par sa masse d'information, qui tient la route au final, mais qui est tout de même difficile d'accès. Ca fait à peu près deux mois que je l'ai en ma possession et je le connais encore mal, malgré des écoutes régulières. L'un des disque les plus ambitieux de l'histoire du rock, une claque monstrueuse.


Exceptionnel ! !   19/20
par Tito00


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
178 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Fermez les yeux, je vous dis "Musique", vous voyez :