The Parachute Men

Earth, Dogs And Eggshells

Earth, Dogs And Eggshells

 Label :     Rough Trade 
 Sortie :    1990 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

On ne sait pas d'où peu provenir ses hérissements de poils qui surviennent à chaque écoute de cet album : de ces accords de guitares réconfortants, de cette voix déchirante, de cette rythmique ou de ces harmonies cristallines, ou un peu de tout ça à la fois ?
L'album Earth, Dogs And Eggshells, sorti sur Rough Trade en 1990 (une année où l'on se contrefoutait complètement des groupes qui n'étaient pas issus de Madchester ; ceci expliquant peut-être cela), ressemble à une vraie pépite.
Le rock anglais aura caché tant de trésors. Combien de formations sublimes et cultes à avoir germé au sein de très nombreux labels indépendants ? Mais peu importe.
Emmené par Fiona, chanteuse envoûtante à la voix chaude et rêveuse, The Parachute Men sidère par sa capacité à signer des chansons de toute beauté, immortalisant la pop dans ce qu'elle a de plus gracieux. Hors du temps, qu'elles soient acoustiques, ou d'obédience pop-rock à guitares, elles dégagent un pouvoir de séduction capable d'opérer instantanément. Tout ici est prodigieux : les entrelacs de guitares claires dans la plus pure tradition twee-pop, le chant superbe de Fiona, la rythmique simple mais entraînante, ses arpèges atemporels et ce sens de la mélodie irrésistible. A la fois pur et évasif, cet album est une vraie merveille de pop mélodique, gorgée d'harmonies frisant le génie, au service d'une classe impeccable et soigné, porté par une voix sublime et inoubliable.
Avec simplicité et beaucoup d'épures dans les arrangements, The Parachute Men rappelle cette touchante naïveté qui remplissait le cœur de ceux qui voulaient toucher le céleste avec la manche de leur guitare et avec qui le groupe partageait la scène de l'époque, scène dont personne aujourd'hui ne se soucie.
Earth, Dogs And Eggshells et sa beauté lumineuse et évidente apparaît dès lors comme un trésor que ne peuvent s'enorgueillir que les personnes assez folles pour être aller le chercher.


Excellent !   18/20
par Vic


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
150 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Tu as le droit d'effectuer un seul voyage spatio-temporel, où est-ce que tu vas ?