Hovercraft

Experiment Below

Experiment Below

 Label :     Mute 
 Sortie :    mardi 22 septembre 1998 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Un an après le splendide Akathisia, Hovercraft décidait de remettre le couvert et de nous balancer ainsi son post-rock bien noise comme il faut 3/4 d'heure durant.

Sorte de laboratoire sonore et expérimental comme l'était d'ailleurs ce fameux Akathisia, Experiment Below ajoute une nouvelle pierre à l'édifice qu'est l'univers du groupe. Aussi atmosphériques que puissent être les ambiances au sein de cet album, elles n'en demeurent pas moins porteuses d'une véritable tension annonciatrice de ces instants tranchants d'énergie et de noise.

Experiment Below reprend ainsi les mêmes ingrédients que son prédecesseur; même alternance de passages calmes en apparence et de plans déstructurés et hargneux aboutissant à une avalanche d'électricité. Ici, le trio (flanqué d'un nouveau batteur: Bash 11) excelle une nouvelle fois dans l'art de nous entraîner au sein de larges tourbillons électrifiés entre larsens non feints et riffs imprévisibles. Le post-rock que dévoile Hovercraft est on ne peut plus flamboyant; s'évertuant à privilégier les instants d'intenses explosions soniques impromptues, Hovercraft ne s'encombre aucunement de plans interminables faussement mélodiques et finalement inutiles. Non, chaque occasion est bonne pour hausser le rythme, expérimenter (il fallait bien sortir ce verbe à un moment ou à un autre) toutes les possibilités stridentes que peut offrir la folle guitare de Campbell 2000, tandis que la basse de Sadie 7 se montre une nouvelle fois proéminente englobant magistralement le tout.

Implacable durant les sept titres qui le composent, Experiment Below trace les contours d'un rock expérimental qui a de "post" la volonté de ses auteurs de créer une musique totalement affranchie et de "noise" toute cette envergure implacable. Depuis, Hovercraft n'a pas donné signe de vie. Etonnant ?


Parfait   17/20
par X_Jpbowersock


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
278 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si tu ne pouvais en ressusciter qu'un ?


The Minutemen
Nirvana
Elliott Smith
Morphine
The Ramones
Joey Ramone
Jeff Buckley
Vic Chesnutt
Jay Reatard