Mansun

Six

Six

 Label :     EMI 
 Sortie :    lundi 07 septembre 1998 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Cette chronique est écrite afin de briser l'idée reçue "britpop=merde".

Mansun est un groupe de britpop, qui a connu un très grand succès en Grande-Bretagne à ses débuts. Mais au lieu de se reposer sur leurs lauriers, les membres ont concocté avec Six ce qui allait devenir un pièce maîtresse du mouvement britpop, sur le déclin en 1998.
Nul doute que la conception de l'album a été influencée par le OK Computer de Radiohead sorti un an plus tôt. Mais au lieu de copier bêtement, c'est l'univers Mansun qui est transposé sur Six.

La plupart des morceaux sont très longs, les cassures de rythmes fréquentes, et les styles musicaux abordés très variés. Ce disque est une véritable auberge espagnole. On peut même parler de "concept-album", même si ce terme est un peu pompeux à mon sens.

Je ne décrirai pas la musique contenue dans Six, car elle est très dense, comme une forêt vierge. A l'auditeur maintenant de prendre son courage à deux mains (car il en faudra un minimum pour arriver à la fin de l'album, après 1h10 de musique environ) pour débroussailler ce disque. De prime abord, cette aventure peut paraître comme enfiler quatre hamburgers bien gras, mais au final, l'auditeur réécoutera ce chef-d'oeuvre d'inventivité afin de découvrir toutes les subtilités musicales oubliées à la première écoute. "Une véritable aventure", vous dis-je ! Un peu comme la découverte de Giant Steps des Boo Radleys, dans un autre genre.

Six demande un effort de la part de l'auditeur afin de rentrer dans le trip du groupe. La britpop a souvent pondu des excellents disques, mais celui-ci figure parmi les plus grandes oeuvres musicales du siècle dernier.


Intemporel ! ! !   20/20
par BloodInMyEyes


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
340 invités et 2 membres
Blackcondorguy
X_Wazoo
Au hasard Balthazar
Sondages
Les concours sur XSilence, vous en pensez quoi?