Desert City Soundtrack

Funeral Car

Funeral Car

 Label :     Deep Elm 
 Sortie :    mardi 11 novembre 2003 
 Format :  Album / CD   

Voilà encore un album quasiment impossible à se procurer par les relais classiques et qui se révèle d'une richesse inouïe. Desert City Soudtrack est une véritable révélation sonore entre pop nonchalante et apaisante ("Casket") et rock agressif ("Drawn and Quartered"), c'est un univers magnifique qui s'offre à vos oreilles dans Funeral Car.

Ce disque est arrivé dans ma platine par hasard, comme beaucoup d'autres, mais est devenu aussi incontournable aujourd'hui qu'un Andrew Bird par exemple même si le son de la ville déserte se rapprocherait plus d'un Biffy Clyro voire d'un excellent Deus. L'album se compose de 12 titres tous aussi indispensables les uns que les autres, alternant piano-guitare sèche avec guitares saturées. On passe sans sourciller d'une piste à l'autre en prolongeant la magie ... Le CD terminé, on en redemande en gros gourmands que nous sommes. Encore, encore !!

Il faut dire qu'une seule écoute de "Dying Dawn" suffit à vous classer les bonhommes. On ne se trouve pas là dans un sous produit pop-rock de plus, on se trouve simplement dans l'entrebâillement d'une fenêtre laissée ouverte par de talentueux comparses qui ont défriché avant eux les limites d'une musique souvent répétitive et gonflante. On y entre aussi facilement qu'on ne peut en ressortir. "Something About A Ghost" rappelle un peu certains Godspeed, la longueur en moins, mais avec la même originalité, la même recherche sonore, voire sonique, inépuisable de ressources. La voix timide se transforme en un éclair en une multitude de cris dénaturés qui foutent presque les jetons. Puis le riff s'emballe, le piano devient dissonant, la gratte assourdissante. 4 minutes plus tard, on éteint la lumière et on se dit 'waouh'.

'Waouh', tel est le mot qui me vient le plus à l'esprit en chroniquant ce disque tout simplement splendide et indispensable. Alors, en lisant des chroniques sur les autres LP du groupe qui annoncent que ce Funeral Car ne serait même pas le meilleur album de Desert City Soundtrack, je pars en quête du catalogue de Deep Elm Records pour me procurer une nouvelle dose de génie !


Exceptionnel ! !   19/20
par Sinoc


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
65 invités et 2 membres
Hpl
Pab
Au hasard Balthazar
Sondages
Levé du mauvais pied, je suis plutôt "réac'n roll" : Ras-le-bol...