Dim Stars

Dim Stars EP

Dim Stars EP

 Label :     Ecstatic Peace 
 Sortie :    1991 
 Format :  Maxi / CD  Vinyle   

Dim Stars n'est pas une relecture à but lucratif de la formation originelle de Thurston Moore. Il y a beau y avoir de nombreuses similitudes dans ce peu de titres, le garçon a su en premier lieu se faire plaisir avec cette formation alternative.
La voix molle de l'autre chanteur Richar Hell réagit bien parmi l'ambiance anglaise et sixties développée par ces cinq morceaux, et en particulier les permiers : le court punk UK "The Plug" et son pendant no-wave grungy "Dim Star" sont dès le début de très bons moments à passer. Si bien que sur ce dernier, hormis la nette différence au chant, on se croirait presque sur un Bleach vaporeux, un témoin d'une époque sombre et violente. Seul un morceau s'attarde trop en direction des futurs SYR : les guitares de "Christian Rat Attack" déplacées n'importe comment au fil du titre, ce n'est ni joli ni intelligent... Un léger point noir au milieu du petit disque en guise de transition vers un univers un peu plus ‘overdosé' sur les deux dernières plages. "You Gotta Lose" où Moore tire un blues habité de sa guitare excentrique et de son chant vacillant ; et son prolongement bruitiste sans nom de 18 minutes, plein de psychédélisme et dénué de sens comme le commettent bien souvent Sonic Youth. Bien qu'on prenne un plaisir non dissimulé à l'écoute de cet objet, on manque finalement de matériel, si peu de temps, pour savoir réellement où le projet Dim Stars veut en venir...
Rien de bien euphorisant, mais c'est ce genre de bifurcation qui persuade du talent et de l'inspiration inépuisables du monsieur.


Passable   11/20
par X_YoB


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
98 invités et 1 membre :
Pab
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused