The Spinto Band

Nice And Nicely Done

Nice And Nicely Done

 Label :     Bar / None 
 Sortie :    mardi 07 juin 2005 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

The Spinto Band apporte un vent de fraîcheur et ça fait franchement du bien.
Ça balance, c'est accrocheur, ça s'enchaîne sans temps mort : l'art d'emballer deux ou trois accords dans un habillage malicieux.
Ces gamins (sept membres qui ont su profiter des joies de l'internet pour se diffuser) possèdent ce petit plus qui fait tant la différence. Quelque chose d'indéfinissable mais qu'on va déceler dans le chant légèrement chevrotant et déjanté ("Direct To Helmet"), dans la rythmique tourbillonnante, dans tous ces bidules qui s'incrustent (l'intro de "Did I Tell You", les claviers clownesques de "Brown Boxes", les choeurs en forme de 'waou, waou' dans "Trust Vs. Mistrust"), dans ce groove insolent ("Crack The Whip"), et surtout dans ces mélodies géniales car furieusement simples.
A l'instar de leur cousin Clap Your Hands Say Yeah! ou de leur aîné (déjà ! Le temps passe si vite !) Arcade Fire, le combo de New York dissémine un souffle de bonheur autour de lui.
Leur musique semble ne venir que d'elle-même. Elle est remplie d'entrain, d'inventivité et de beaucoup d'insouciance. Si bien que c'est un pur régal de se laisser aller à écouter ces conneries de jeunes. Enfin on propose du neuf.
Certains titres mériteraient d'être des tubes ("Oh Mandy" et sa voix haut perchée, ou "Late", fulgurant et nonchalant à la fois), même si au final la formule est employée partout, ce qui laisse quelques regrets. Il semblerait que le groupe ait encore une marge de progression énorme.
De toute façon, le rock de The Spinto Band n'est pas univoque. Au contraire, le dérapage n'est jamais loin. Chacune des chansons prend tranquillement son envol pour se permettre quelques audaces stylistiques et faire de gros pied de nez.
De notre côté, on applaudit des deux mains.
A savourer dix, quinze fois, sans lassitude.


Très bon   16/20
par Vic


  Réédition le 24 février 2006


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
163 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :