Spirea X

Fireblades Skies

Fireblades Skies

 Label :     4AD 
 Sortie :    1991 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Non, des disques comme celui-ci, ça n'existe plus et on voit mal quel huluberlu prendrait le risque de se lancer dans une musique aussi absconse.
Car si à l'époque du shoegazing, il était de bon ton de vouloir réduire le chant à une suite inintelligible de vocalises sirupeuses et mielleuses aussi aériennes que de la barbe à papa, aujourd'hui Spirea X paraîtrait très peu en phase avec la morgue de rigueur lorsqu'on veut faire du rock. Pas de guitares saturées ici, mais beaucoup de finesse et d'originalité dans les arrangements. D'ailleurs de la morgue ou de la suffisance, ce groupe n'en avait pas, se contentant de pratiquer une musique perdue quelque part dans les affres de l'art pop. Et personne ne réussit à savoir ce que réellement le groupe voulait leur montrer. Jamais violent, jamais à fond mais jamais perdu dans une contemplation psychédélique non plus, Siprea X écrivait juste des chansons délicieuses et innocentes.
A l'heure où il faut tout justifier, du discours à ses influences, Spirea X, pour vivre dans son monde bien à lui, serait mal perçu, ou lapidé sur la place publique. En 1991, des groupes comme eux ne choquaient personne, mais n'avaient pas pour autant de succès.
C'est bien dommage, car des groupes inventifs, sincères et sachant créer des ambiances célestes irrésistibles, il en manque.


Sympa   14/20
par Vic


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
95 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?