Analena

Carbon Based

Carbon Based

 Label :     Moonlee 
 Sortie :    lundi 15 novembre 2004 
 Format :  Album / CD  K7 Audio   

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette bande de Croates et de Serbes n'y va pas de main morte !
Avec ce "Carbon Based Organisms" en guise d'ouverture de cet album, Analena nous plonge au fin fond d'un rock hargneux flirtant avec le hardcore ! Les comparaisons avec Circle Takes The Square deviennent dès lors inévitables, tant Analena démontre un talent particulier d'un sens mélodique accouplé à des passages tout simplement surpuissants, et guidés par le chant criard et tendu des membres du groupe.

Ainsi, Carbon Based démarre sur les chapeaux de roue avec cette entrée en matière des plus musclées et des plus efficaces. Malheureusement, le reste ne sera pas forcément du même hacabit; et les réminiscences de Circle Takes The Square se feront moins évidentes. Car Analena ne réussit pas à imposer un rythme tonitruant tout le long de leur opus, et certains passages et morceaux auraient même pu (dû ?) être évités. Difficile de rester scotchés face à certaines pièces qui se révèlent au final relativement plates et très (trop) rectilignes, comme ce "Dream Amplifiers" par exemple, et qui plombent quelque peu ce tout premier album de ces Croates. Il n'en reste pas moins une réelle énergie qui émane de ce Carbon Based et de ces riffs constamment mis en avant, qui fait que l'on en arrive à leur pardonner cette impression d'entendre toujours le même morceau décliné sous des aspects légèrement différents (en étant mauvaise langue... mais pas tant que ça).

Enfin, en guise d'ultime morceau, Analena nous colle un "Rainy Night In Warsaw" acoustique et instrumental tranchant littéralement avec ce qu'il nous a été donné de découvrir précédemment. Véritable havre de paix, ce "Rainy Night In Warsaw" dévoile une atmosphère aérienne et si légère que l'on en vient même à se demander s'il s'agit bien toujours de ce groupe qui nous a seri auparavant un rock direct joué sans fioritures. Un petite touche de douceur pour terminer cet album qu'il sera de bon ton de considérer comme vrai bon premier effort !


Pas mal   13/20
par X_Jpbowersock


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
167 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :