Brakes

Give Blood

Give Blood

 Label :     Rough Trade 
 Sortie :    lundi 13 juin 2005 
 Format :  Album / CD   

Give Blood est un bien étrange album.
Non pas que l'association British Sea Power/Tenderfoot/Electric Soft Parade produise une musique dont l'originalité serait la qualité première, ou encore que la production soit aventureuse ou je ne sais quoi.
Rien de tout ça.
Ce qui est étrange, ce sont les intentions: où veulent-ils en venir ? En effet, ils semblent que les Brakes nous détestent. Du haut de leur talent, ils narguent à peu près 20 ans de musique dite alternative... Alors hommage ou détournement ? Sincérité ou ironie ?
L'ironie semble être la solution... voire la clé de ce disque enregistré en une semaine.
Brakes sonne très Pixies et ce dès le génial "Ring A Ding Ding" ou le méchant "I Can't Stand To Stand Beside You". Se fait plus romantique sur le joli "You're So Pretty" ou sur la cover du gentil "Sometimes Always" des méchants frères Reid. Fait preuve d'un humour grincant et hilarant sur "Heard About Your Band", "Pick Up The Phone" ou le jouissif "Cheney". Laisse pantois avec ses chansons de moins de trente secondes. Se montre lubrique sur "Jackson" et surtout sur le (presque) mega tube de la mort qui tue "All Night Disco Party" et son refrain historique.
Bref, on l'aura compris, ce disque part un peu dans tous les sens mais jamais dans le mauvais, et c'est précisément ce qui le rend attachant... Entre humour potache et soirée picole devant le football. Entre musiciens accomplis et soirée chialons dans nos bières car elles sont parties.
L'avenir dira si cette rigolade entre potes est un exercice de style ou un vrai style perso. En tout cas, vu le nombre d'excellents titres des anglais, on se ronge le frein avant la suite.


Sympa   14/20
par SebastianMelmot


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
295 invités et 1 membre :
El rodeo
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :