Made Out Of Babies

Trophy

Trophy

 Label :     Neurot 
 Sortie :    mercredi 21 septembre 2005 
 Format :  Album / CD   

Made Out Of Babies est l'une des dernières sorties du label américain Neurot Recordings. Sortie plutôt étonnante dans la mesure où ce tout jeune groupe ne cadre pas vraiment avec les autres artistes présents dans le catalogue Neurot, plutôt versés dans le post hardcore chaotique (Neurosis, Isis, Oxbow), voire dans le rock acoustique dépressif (Steve Von Till – lui-même chanteur dans Neurosis, ndla).

Le premier réflexe que l'on pourrait avoir en écoutant Made Out Of Babies, est de directement les comparer à des pointures comme Unsane ou My Ruin. Il faut dire que le noise rock pratiqué par le combo de Brooklyn se rapproche assez du groove incendiaire du premier cité, de même que la voix écorchée, tantôt enfantine et chuchotante, tantôt haineuse et hystérique, de Julie X-Mas, peut être comparée à celle de Tairrie B., hurleuse attitrée de My Ruin. Cependant, la comparaison -même si elle est flatteuse- n'aurait presque pas de raison d'être tant Made Out Of Babies semble développer une musique originale et accrocheuse, puisant ses influences dans le grunge du milieu des années 90 et le punk, pour nous la recracher augmentée d'agressivité et de cette dose de folie qui rend ce groupe si spécial.
Made Out Of Babies, que personne n'attendait à ce niveau-là, réussit donc à se tisser un univers bien à eux, entre hystérie collective et haine salvatrice, sans pour autant tomber dans une agressivité excessive (en sont pour preuve les nombreux riffs mid-tempo et les envolées lyriques de la chanteuse sur certains refrains, étonnamment et immédiatement accrocheurs) ; mais surtout il réussit également (et ce dès le premier album), à se créer une personnalité forte, une sorte de marque de fabrique qui est plus que prometteuse pour ce groupe qui, à l'instar d'un Mastodon, peut devenir une des figures de proue du rock de demain.


Très bon   16/20
par Sentenza


 Moyenne 15.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 10 mars 2006 à 14 h 33

Je suis plus mitigée sur ce groupe. Y'a bien plusieurs titres très accrocheurs tels "Herculoid", "El Morgan", "Gut Shoveler", "Sugar", "Wounded Rhino"... soit environ la moitié de l'album. Mais le reste ne vole pas très haut, c'est trop bourrin, répétitif.
J'adore les gros riffs de guitares, la nana qui hurle ou murmure, mais dans l'ensemble l'album est quand même trop inégal. Bref j'attends de voir comment ils vont évoluer pour me faire une idée définitive.
Correct   12/20



Posté le 18 avril 2006 à 22 h 11

Groupe signé chez le célèbre label Neurot, Made Out Of Babies nous fais directement penser, rien qu'a la première seconde d'écoute, à des groupes tels que Unsane où Helmet qui sévissaient dans les années 90.

A la différence des 2 groupes susnommés, ce n'est pas un chanteur mais une chanteuse qui beugle à la manière d'une vache qu'on décapiterait. Julie Xmas fait d'ailleurs beaucoup penser à Katie Garside de Queen Adreena. Les chansons sont très percutantes, alternant folie et rage destructrice, où la voix parfois éraillé, parfois chuchotante de la chanteuse fait des merveilles.

Un groupe à suivre de près.
Parfait   17/20







Recherche avancée
En ligne
224 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused