They Might Be Giants

Apollo 18

Apollo 18

 Label :     Elektra 
 Sortie :    mardi 24 mars 1992 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

They Might Be Giants est un groupe fort sympathique qui sort régulièrement de bons albums. C'est ici le quatrième, il fut nommé ainsi suite à la dernière mission du programme Apollo (celui qui envoya des gens sur la Lune) qui s'était arrêté au chiffre 17.

La musique est brillante, les textes très bien écrits et souvent assez drôles. Mention particulière à une parodie de "Le Lion Est Mort Ce Soir". Dans la pochette, il est précisé qu'on peut en faire un album différent tous les jours en utilisant la lecture aléatoire. Comme tous les disques me direz-vous, sauf qu'ici c'est prévu pour : les mélodies qui s'enchaînent n'ont pas beaucoup de points communs, aucun titre ne peut finalement mal en suivre un autre, sa place a peu d'importance. Ce qui marque aussi c'est l'utilisation abondante et originale des cuivres qui confèrent aux mélodies une saveur particulière. Tout en étant un groupe garant d'une certaine exigence musicale, leur musique reste très accessible et il est bien surprenant que des titres comme "Palindrome I" ou "My Evil Twin" ne soient pas plus connu.

Ce Apollo 18 n'est certainement pas indispensable mais tout de même très agréable et très bon. J'essaie maintenant de rattraper mon retard dans la discographie des TMBG ; sans être encore un fan hardcore, ce groupe reste certainement un champ de découvertes très intéressant.


Très bon   16/20
par Mozz


 Moyenne 16.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 05 avril 2006 à 15 h 00

L'album est principalement connu dans la discographie du groupe pour être celui qui contient "Fingertips", un assemblage de 21 très courts morceaux en 4 minutes 33 et qui chacun étant une piste différente sur le disque permettait, en choisissant le mode aléatoire du lecteur, d'avoir un disque différent à chaque écoute (comme indiqué ci-dessus). Malgré tout, il contient aussi quelques-uns des plus grands titres de TMBG: "I Palindrome I", "The Statue Got Me High", "The Guitar", "Spider" et figure donc dans les tout meilleurs disques du groupe. Les autres chansons sont aussi de bonne facture, mais ne sont pas aussi bonnes que les autres.
Quant à l'ensemble du son de l'album, on retrouve du They Might Be Giants pur jus: accordéon, cuivres, synthé, tous les éléments représentatifs du groupe sont là! Certains morceaux sidèrent par leur modernité: j'aurai donné à "The Statue Got Me High" quelques années de moins !
Un excellent album donc, bien représentatif du groupe.
Très bon   16/20







Recherche avancée
En ligne
122 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?