Dis-

The Historically Troubled Third Album

The Historically Troubled Third Album

 Label :     Sonic Bubblegum 
 Sortie :    1996 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Dans la série des groupes obscurs enregistrés par Albini, Dis- ne fait pas figure d'exception en matière d'originalité. Est-ce un mal ? Et bien du moment que c'est noisy, certains ne s'en plaideront pas...
Une 6-cordes ronde et grasse, une basse lourde et discrète, une rythmique charley/grosse-caisse/caisse-claire typiquement noisy... Un rock minimaliste dans un son live : arrangements minimums pour résultat à l'image du groupe, un travail totalement assimilé par le membre de Shellac. Cette troisième et dernière production du trio avant rupture est du coup et de loin la meilleure. Du Shellac en plus mélodique, un Girls Against Boys moins heavy, du Fugazi ou Slint plus accessible et grungy: Les références sont aussi nombreuses qu'évidentes, et seule une aparté ("You May Get All The Ladies But I Got My Shit Together", ou l'entracte chansonnette acoustique) tapera dans autre chose que le rock commun à tous ces groupes. La couleur uniforme et le goût autoproduit appuyés demeurent cependant des charmes incontestables dans cette œuvre made in Albini comme les autres. L'atmosphère pesante caractéristique des réalisations de ce dernier est ainsi un apport immense aux compositions fébriles pour les situer dans un espace défini, et donc y renforcer la sombre humeur de rock en sous-sol.
La voix modeste et retenue de Fuller, qui mériterait de rentrer dans le club fermé Ian Curtis / Paul Banks et co., est un enrobage final des plus classe pour convaincre de la spontanéité de l'objet et appuyer l'ambiance tourmentée qui y règne.
The Historically Troubled Third Album, qui porte vraiment bien son nom au propre comme au figuré, n'est qu'une autre petite perle noisy anecdotique comme il y en a tant... ce qui n'est pas si mal.


Sympa   14/20
par X_YoB


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
283 invités et 1 membre :
Pab
Au hasard Balthazar
Sondages
Fermez les yeux, je vous dis "Musique", vous voyez :