From Monument To Masses

The Impossible Leap In One Hundred Simple Steps

The Impossible Leap In One Hundred Simple Steps

 Label :     Dim Mak 
 Sortie :    mardi 30 septembre 2003 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Ah enfin du renouveau, je ne sais pas vous mais moi, je commençais à me lasser de ces groupes de post-rock répétant sans cesse le même schéma et enfin arrive From Monument to Masses.
Leur secret ? Les samples toujours bien placés au bon moment et toujours cette touche musicale bien rock par moment le tout avec une grande maîtrise. Un régal pour mes oreilles. Quelques petits passages à vide sont quand même présents mais dans l'ensemble cette album reste vraiment intéressant sur tout les points. Reste à savoir ce qu'ils nous ont concocté pour leur prochain album prévu pour septembre 2005. Affaire à suivre pour ceux qui j'en suis sûr vont finir par sortir du lot...


Excellent !   18/20
par IGUAL julien


 Moyenne 17.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 15 février 2008 à 12 h 59

Articulant ses morceaux autour de samples radio qu'ils usent et quelque fois abusent, From Monument To Masses parvient malgré quelques baisses d'intensité à nous offrir un album post-rock énergique, entêtant et électrisant.
La construction de leurs morceaux n'y est d'ailleurs pas pour rien. Ici pas de montée progressive étalée sur 15 minutes. From Monument To Masses contourne l'écueil habituel que rencontrent certains groupes de post rock en nous offrant des morceaux 'poupée russe' où chaque titre semble en contenir un autre, le tout s'organisant avec des voix extraites de samples d'info télévisée ou de discours.
Paris plutôt risqué car ça peut devenir vite systématique et ainsi saper toute surprise. Mais les gars de San Fransisco sont des malins et tandis qu'on sentait venir le coté répétitif de la chose, quel bonheur d'entendre tout d'un coup les membres du groupe hurler à 3 mètres du micro ("Sharpshooter"). C'est dans ces instants que la rage du groupe se fait sentir. FMTM ne reste pas dans le mutisme et nous ramène à une vision du post rock plus proche d'un Slint que d'un Godspeed.
Car ici bien que FMTM joue sur les différences de rythmes ils tiennent bien le cap avec 7 titres parfaitement cohérents avec une mention spéciale à "Comrads And Fiends", petite perle à la fois puissante et émouvante qui nous tient aux tripes au son du "We Are Absolutely Sure Of Our Victory". Et on y croit !
Très bon   16/20







Recherche avancée
En ligne
347 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
On vient de te dire que le morceau que tu as encensé est l'œuvre du groupe que tu conchies le plus